Aide Individuelle à la Formation avec Pôle Emploi

Dans le cadre d'une recherche d'emploi ou pour une création d'entreprise, une formation peut s'avérer nécessaire. A cet effet, lorsqu'aucun dispositif de financement ne peut être sollicité par le demandeur d'emploi et que la formation répond à des fins précises, Pôle Emploi peut alors attribuer une AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin de prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.

La formation doit être pertinente et constituer une étape déterminante à la reprise d'emploi. A cet effet, le conseiller Pôle emploi jugera du bien-fondé de la formation lorsque la demande de l'AIF lui sera faite par le demandeur d'emploi, quinze jours au plus tard avant le début de la formation.

L'AIF bénéficie aux personnes suivies par Pôle Emploi ou aux personnes en accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle qui ont une démarche de formation cohérente avec une reprise d'activité professionnelle.

Le montant de l'AIF est déterminé selon la situation personnelle du demandeur. Celui-ci est planné à un montant de 3200 €.

Une fois l'action de formation réalisée, l'AIF est directement verser à l'organisme de formation

A noter que des frais de déplacements et d'hébergements ainsi que des frais de repas peuvent dans certains cas être éventuellement alloués.