Xaphir, un nouveau moteur de recherche français

Que les géants de la recherche sur Internet tremblent ! Google, Bing, Yahoo, Yandex, Baidu et consorts vos jours sont comptés ! Voilà venu Xaphir, le tout nouveau moteur de recherche français qui va indexer les pages html du web pour mieux répondre à vos questions, vos interrogations, votre curiosité… Ah ? Et comment va t-il s’y prendre ?

recherche internet et référencement Xaphir

La popularité et le PageRank has-been

Xaphir affirme sa différence. D’un point de vue technique, le nouveau venu a décidé de prendre le contre pied des mastodontes de la recherche web. Jusqu’à présent, plus le PageRank est élevé, plus la page web est populaire, meilleur est son référencement.  Jusqu’à que celle-ci arrive en tête des résultats de recherche.

Et c’est bien connu, la majorité a souvent tort ! D’où un système biaisé et hermétique qui positionne de facto l’internaute dans une bulle. Les résultats ou SERP (Search Engine Result Page) proposés ne sont pas forcément les plus pertinents ! Loin s’en faut !

Ce temps là est révolu ! Exit la popularité. D’ailleurs la recherche par mots-clés n’est plus une priorité. Xaphir mise sur la géolocalisation ou l’analyse sémantique. Bon, en même temps c’est pas vraiment nouveau…

Enrichir ses connaissances

Place à la diversité et à la richesse des contenus. Découvrir des horizons nouveaux, acquérir des connaissances et apprendre en cherchant ! Voilà, la philosophie de Xaphir. Ou devrais-je dire la pédagogie ?

Toujours est-il que seront proposés pèle-mêle à l’utilisateur des résultats comprenant des pages Internet, des vidéos et des images. De quoi étoffer son savoir.

A l’usage, les retours sont parfois et souvent même déroutants ! Et c’est un doux euphémisme. Vous évoquiez la « pertinence des résultats de recherche » ? Oui, mais encore ?

Xaphir vise haut, très haut

Intégré le top 5 d’ici 2020. C’est là le modeste objectif affiché par cette entreprise française d’Epinal. Il paraît qu’en France on n’a pas de pétrole mais de idées ! Et là, le moins que l’on puisse dire c’est que le challenge est de taille ! Réseau sociaux et campagne de communication viral sont au programme pour y arriver. D’ailleurs ça marche puisque VeStudio en parle.

Cependant, les obstacles sont nombreux. A titre personnel, j’ai été séduit par des alternatives comme Qwant. Par contre Xaphir me laisse plus perplexe. Les temps de réponse sont longs et surtout les résultats sont parfois complètement déconnectés de la recherche initiale. Cela pourrait même en devenir comique ! Le mieux est que vous l’essayer.

Avis aux webmasters et autres référenceurs, il vous est possible de soumettre votre site Internet auprès de Xaphir pour accélerer l’indexation de vos pages web.

 

Xaphir, un nouveau moteur de recherche français
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *