VBA, déjà 25 ans au compteur !

Et oui, vous avez bien lu, le VBA (Visual Basic Application) a soufflé cette année ses 25 ans de bons et loyaux services. Langage de programmation associé aux logiciels de la célèbre suite bureautique Office de Microsoft a connu un succès qui ne s’est jusque-là pas démenti.

On évoque souvent Excel VBA ou encore Access VBA (système de gestion de base de données Access) mais le langage VBA peut également être sollicité pour les logiciels Word, PowerPoint ainsi qu’Outlook. Bien que cela reste relativement rare. Il permet d’automatiser des tâches récurrentes qui sont à la fois souvent fastidieuses à réaliser pour l’utilisateur et sources d’erreurs. De plus, le VBA amène une interactivité qui est la bienvenue ce qui se traduit par une expérience utilisateur qui s’en trouve grandement améliorée.

Tout d’un grand langage de programmation

Le VBA à de nombreux atouts à faire valoir auprès des développeurs d’applications bureautiques :

  • C’est un langage de programmation orientée objet d’où un gain de temps lors des développements, des évolutions et de la maintenance
  • Son environnement de développement intégré au sein des logiciels bureautiques de la suite Office est très accessible et permet de tirer pleinement parti de ceux-ci
  • Il gère les évènements d’où une programmation évènementielle
  • Son écosystème est riche et complet avec  un environnement graphique
  • Le VBA est un langage de programmation intuitif est très accessible
  • De nombreux forums, cours et tutoriels sont disponibles sur le web

C’est pourquoi, de nombreuses entreprises délèguent en interne à ses collaborateurs les petits  développements informatiques. Et c’est pour beaucoup l’occasion de faire leurs premiers pas en programmation.

Ci-dessous une petite vidéo souvenit qui retrace la success-story de Bill Gates, le créateur visionnaire de Microsoft et par la même occasion du langage VBA.

VBA, déjà 25 ans au compteur !
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *