Pas facile de se faire une place au soleil de l’e-commerce

Beaucoup de commerçants se lancent dans l’aventure du e-commerce et ouvrent leur boutique pour vendre sur Internet. Cependant, rien n’est jamais gagné ! Preuve en est, un site web de renom spécialisé dans le textile et la mode masculine qui vient d’être placé en liquidation judiciaire.

Vente en ligne de vêtements pour homme

Avec la vente en ligne, rien n’est jamais acquis

On peut être un poids lourds de la mode masculine sur Internet et être placé en redressement judiciaire. C’est la mésaventure qui arrive à Menlook.com (groupe Meninvest), le site marchand spécialisé dans les vêtemenst branchés à destination des jeunes hommes chics et branchés. Créée en 2010 avec environ 40 millions d’euros injectés dans la création du site web et le développement de la stratégie webmarketing et 130 salariés pour faire tourner la boutique, qui aurait pu se douter ?

Vendre sur Internet, une lutte de tous les instants

Pourtant rien à redire sur la boutique marchande Menlook. Bien achalandée avec une expérience utilisateur très fluide, elle a tout pour séduire. Oui, mais encore ! La concurrence est féroce : les places de marché Amazon, Ebay et d’autres sites web marchands plus réactifs font de l’ombre, des clients très exigeants et le portefeuille des français qui n’est pas des plus épais en ces temps avec en prime la riposte des commerces traditionnels s’organise. Suffit de voir ne serait ce que les commerçants de Lille ou de Valenciennes qui se démènent pour regagner les parts de marché concédées au e-commerce.  Et voilà les facteurs qui  semblent avoir eu raison de Menlook. A moins qu’un repreneur ne se manifeste.

Apprendre à vendre sur le web

C’est là tout un métier ou presque. Et cela ne s’improvise pas, cela s’apprend ! De nombreuses connaissances et tout un savoir à acquérir : concevoir sa boutique marchande, gérer au jour le jour le catalogue produits, assurer le suivi des commande, améliorer la relation client, mettre en place des opérations commerciales et définir une stratégie marketing. Tout cela dans le but de s’installer durablement sur le web et d’assurer toute la réussite à son entreprise de e-commerce.

Pas facile de se faire une place au soleil de l’e-commerce
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *