Sites e-commerce et vente en ligne en France

Un état des lieux pour comprendre et analyser le e-commerce en France tel qu’il est aujourd’hui. Phénomène majeur, la vente en ligne a bousculé les habitudes des consommateurs mais a aussi changé la donne pour les entreprises. Certaines ont su s’adapter et d’autres pas. Cependant, il n’est pas trop tard. Loin de là. Les chiffres 2016 parlent d’eux mêmes.

Tendance e-commerce 2017

Pas de ralentissement en vue pour la vente en ligne

Ce n’est un secret pour personne, le e-commerce ne cesse de croître et de prendre de l’ampleur au détriment du commerce de proximité. En vrac, quelques chiffres sur cette tendance :

  • Les sites d’achats collaboratifs séduisent de plus en plus les français puisque 60% d’entre eux se disent prêt à y recourir en 2017.
  • Plus d’un français sur cinq soit 21 % est abonné à un service de livraison en ligne. Système gagnant-gagnant puisque le consommateur paie au final moins ses livraisons (sous réserve qu’il commande régulièrement) et l’entreprise fidélise à moindre frais ce dernier.
  • Le nombre de colis livré est en hausse de 14% par rapport à l’année dernière. Cela représente tout de même plus de 460 millions de colis. Soit près d’un demi-milliard de colis livrés rien qu’en France (B to B et B to C) !
  • De même, pour les réservations en ligne qui passe de 31% à 40%. Et le covoiturage ? Une hausse moins sensible mais tout de même plus de 3% d’augmentation puisque l’on passe de de 24 à 27%.
  • Les paiements en ligne se font à plus de 85% par carte bancaire ou via un portefeuille électronique (9%). Le reste des paiements reste anecdotique avec les virements, paiements par chèque et autres systèmes. D’où une sécurisation et une simplification des paiements pour le vendeur.

Les achats groupés sur Internet, grands gagnants de 2017

Le jackpot revient aux achats groupés sur Internet directement aux producteurs (AMAP, fruits et légumes, etc…). Est-ce là une prise de conscience des consommateurs face à la situation économique toujours plus délicate des producteurs français  qui font face aux diktats de la grande distribution et des intermédiaires.  Ou est-ce une volonté de d’acheter des produits de meilleure qualité ?

Toujours est-il que l’on passerait pour cette année 2017, de 11% à 35% d’intention d’achats groupés sur Internet directement auprès des producteurs. Si vous êtes dans la production (agriculteur, éleveur, arboriculteur, pêcheur, boucher, etc…) est que nous n’avez pas encore de boutique en ligne, voyez qu’il est pas trop tard. Au contraire, c’est le moment opportun pour se lancer dans la vente sur Internet.

Si vous résidez dans le Nord / Pas-de-Calais, près de Lille, Valenciennes, Lens, Douai, Arras, VeStudio vous accompagne dans la création de votre site marchand et va vous apprendre à vendre sur Internet. Lancez-vous, c’est maintenant qu’il faut saisir l’opportunité d’être présent sur le web !

Formation à la création de boutique en ligne à Lille, Valenciennes, Arras, Douai
Apprendre à vendre sur Internet dans le Nord / Pas-de-Calais sur Lille, Arras, Valenciennes, Douai
Sites e-commerce et vente en ligne en France
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *