Se former au VBA, quelle bonne idée !

Tous les utilisateurs d’Excel ou d’Access ont entendus parler un jour ou l’autre de VBA. Ou tout du moins de « macros ». Et si pas alors cela ne saurait tarder ! En effet, le recours aux macros donc au langage VBA dans les entreprises est très courant. Et la tendance n’est pas prêt de changer !

Apprendre les macros Excel VBA

Un langage de programmation accessible

En plus d’être un langage orienté objet relativement puissant, le VBA reste relativement accessible et intuitif pour des néophytes en programmation.

On y retrouve forcément les fondamentaux d’un langage informatique : variables typées, boucles itératives, structures conditionnelles, etc…

Sans oublier que le VBA est un langage orienté objet. Et sa grande force réside dans le fait qu’il vous permet de travailler avec des objets déjà existants. Des feuilles, des cellules, des classeurs si vous êtes sur Excel ou bien des tables ou des requêtes si vous travailler avec Access. Et cerise sur le gâteau, il est possible de programmer une application VBA qui fait appel à différents logiciels de la suite Office : Excel, Word, Access, Outlook voire Powerpoint (beaucoup plus rare).

Un outil informatique puissant souple pour les entreprises

Il est souvent onéreux pour une entreprise de faire développer des applications personnalisées afin de répondre à des besoins et des attentes spécifiques. et cela, même si elle dispose de son propre service informatique.

En effet, les utilisateurs sont souvent le mieux placés pour développer car ils connaissent très précisément leur métier et donc leurs besoins. Ce qui n’est pas forcément le cas des développeurs informatique. Il s’en suit très souvent des incompréhensions au niveau du cahier des charges et in fine au niveau de l’application développée.

Prenons pour exemple, un technicien de laboratoire qui réalise des tests  de performance sur des pièces mécaniques. Il a besoin ensuite de stocker ses résultats puis de les exploiter. Et avant cela, il doit saisir les différents paramètres relatifs à la nature des tests et ce via une interface graphique. Bien entendu, il va de soi que de nombreux cas de figure et autres cas particuliers se présenteront à l’utilisateur.

Il va sans dire que le nombre d’aller / retour entre l’utilisateur et les développeurs VBA sera sans fins avant d’arriver à une application informatique opérationnelle.

L’utilisateur aura certainement plus vite fait de développer sa propre application sur mesure qui répondra parfaitement à ses besoins plutôt que de faire appel à un tiers. Et c’est là que le VBA entre en jeu !

Apprendre le VBA est à la portée de tous

Bien souvent, les utilisateurs mettent à profit Excel ou Access pour exploiter leurs données (Stockage, analyse, saisie, impression, etc…). Cependant, il perdent beaucoup de temps car de nombreuses tâches sont récurrentes et répétitives et ce sans compter les erreurs susceptibles de s’ensuivre.

Ayant déjà des connaissances sur le logiciel, le développement VBA est beaucoup aisé pour l’utilisateur. On ne part pas d’une page blanche mais d’un logiciel déjà existant !

Essayer VBA, c’est l’adopter !

Si vous résidez sur la région des Hauts de France (Lille, Valenciennes, Lens, Roubaix, …), VeStudio  dispense des formation Excel VBA  et Access VBA. Mettez toutes les chances de votre coté en apprenant  le langage VBA avec un formateur expérimenté,  spécialiste du  développement informatique.

Certes, avant de développer une application informatique, il y a un minimum  de connaissances à acquérir. Il faut connaitre les  fondamentaux du langage VBA. Cependant au vu des avantages que l’on retire, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

  • Un gain de temps plus qu’appréciable
  • Une productivité en hausse
  • Des données sécurisées
  • Des erreurs qui ne sont plus qu’un lointain souvenir
Se former au VBA, quelle bonne idée !
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *