La région Haut de France et le Pass Formation

La formation est la clé de la réussite pour tout personne qui recherche un travail. Et cela, la région des Hauts de France la bien compris. Elle a décidé de donner un coup de pouce financier pour soutenir des projets individuels de formation de demandeurs d’emploi. On ne peut que s’en réjouir ! Et c’est pourquoi, celle-ci a mis nouveau dispositif de financement pour les personnes qui ont besoin de se former en vue d’une reprise d’activité professionnelle.

formation en région hauts de france

Des financements  Pôle Emploi à la baisse

Ces derniers temps, force est de constater qu’il n’est pas facile de se faire financer une formation par Pôle Emploi. Les AIF (Aide individuelle à la formation) sont distribuées au compte-gouttes. A présent, le demandeur se voit inviter à se former lui-même via des MOOC (cours en ligne). Forcément, on imagine aisément que le résultat pédagogique est moindre qu’une formation en présentiel. De plus, il est la plupart du temps demandé que la formation débouche sur un diplôme ou un certificat. D’où des cursus de formation longs qui ne répondent pas forcément à la réalité du terrain et aux attentes des demandeurs. Ceux-ci veulent pouvoir disposer de compétences nouvelles et les faire valoir rapidement.

La région des Hauts de France mise sur la formation

Pour soutenir les personnes qui souhaitent se former pour acquérir de nouvelles connaissances nécessaires au retour à l’emploi, la région a mis en place le chèque Pass Formation et le Pass Emploi. Un coup de pouce financier et un suivi bienvenu !

Priorité est données aux métiers en tension, là où la demande est forte et que la main d’oeuvre fait défaut. On peut citer notamment le secteur de l’informatique : création de sites Internet, développements web, webdesigner, webmaster, e-commerce,  etc…) mais aussi la PAO, la CAO et la DAO.

Sont concernés également les formations nécessaires à la création où à la reprise d’entreprise. De même, les personnes licenciées peuvent y prétendre dans le cadre d’une reprise d’activité professionnelle.

Des formations utiles et efficaces

Les Hauts de France ont bien compris qu’un diplôme ou un certificat ne fait pas tout. Bien au contraire ! Et c’est pourquoi, les chèques Pass Formation peuvent servir à financer une formation non diplômante ou non certifiante. Celle-ci ne doit pas forcément délivrée un titre. L’objectif étant de délivrer une formation en adéquation directe avec le projet professionnel. 

Le Nord / Pas-de-Calais s’investit pleinement auprès de ceux qui souhaitent entreprendre ou reprendre une activité professionnelle. Depuis avril 2016, c’est un engagement financier de plus de 9 millions d’euros avec pas loin de 1 300 chèques Pass Formation délivrés.

La région Haut de France et le Pass Formation
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *