Refroidir son ordinateur en le noyant

C’est bien connu, un ordinateur ça chauffe énormément. Et encore plus lorsque celui-ci est fortement sollicité par des applications gourmandes en ressources CPU. Et tout cela peut coûter très cher à refroidir. Heureusement, les ingénieurs de Futjitsu ont étudier le problème pour élaborer une solution efficace ! Il suffit d’immerger l’ordinateur dans un liquide qui ne conduit pas l’électricité. Ben oui, forcément !

L’informatique et Internet font chauffer la planète

Le champs d’application de l’informatique est très vaste. Cependant avec un usage toujours plus démesuré, l’informatique demande une consommation d’électricité et un dégagement d’énergie calorifique toujours plus importants. Normal, à l »heure d’Internet où l’hyper connectivité est le maître mot et où les applications web et autres logiciels consomment encore et encore plus de ressources. Et ce n’est pas là, les smartphones, tablettes ou ordinateur de bureau qui sont visés. Non, ce sont plutôt les datacenters (ou fermes de serveurs) et les supercalculateurs.

Oui sauf que lorsque cela chauffe il faut refroidir. Et le bémol, c’est que le refroidissement cela consomme aussi énormément d’énergie. Oui, c’est le serpent qui se mord la queue !

Au frais dans un bain de flurorocarbone

Donc pour réduire cette consommation, les ingénieurs japonais ont recours au flurorocarbone dans lequel on vient immerger les ordinateurs, calculateurs et autres serveurs. Et cela fonctionne du feu de dieu ! Sans vouloir faire de jeux de mots douteux… Puisque la réduction d’énergie est de plus 40%. Un grand soulagement pour la planète et le chéquier des informaticiens de tous poils. Cela est rendu possible de par le fait que le fluorocarbone ne conduit nullement l’électricité. Sinon, imaginez un peu le feu de joie…. Aïe, décidément ! Bref, le produit devrait être lancé en cet an de grâce 2017. cependant, le prix est excessivement cher : 100$ la bouteille de 75cl.

En France on n’a pas de fluorocarbone mais on a de … l’huile minérale

Bon, c’est vendredi matin. On fait ce que l’on peut… Pour les gamers, les développeurs web,  pour tous ceux qui font de la PAO, DAO ou CAO, sachez qu’à défaut de fluorocarbone vous pouvez toujours utiliser avec de l’huile végétale pour refroidir votre ordinateur si besoin est. Bien plus économique. La preuve en vidéo. Suffit d’acheter de l’huile minérale voire végétale (environ 3€ / litre)et un boitier étanche à moins que vous ne préférez en dessiner les plans.

 

 

Refroidir son ordinateur en le noyant
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *