Redirection et SEO WordPress

Pour faire suite à une refonte complète du site VeStudio (notre blog WordPress y compris) et à un petit audit SEO pour optimiser le référencement, il s’est avéré que de nombreuses optimisations devaient être apportées. Notamment au niveau du blog qui générait beaucoup trop de contenu dupliqué.

WordPress et le duplicate Content

WordPress est actuellement le cms le plus utilisé au monde pour créer un site Internet, un blog voire un site site e-commerce avec son extension WooCommerce. Bien qu’optimisé pour le référencement SEO, il est très facile pour le webmaster de  « se tirer une balle dans le pied » pour ce qui est du SEO.

En effet, WordPress avec son concept de taxonomie, il est possible pour chaque article d’associer un ou plusieurs mots-clés. Une page générée à la volée par WordPress reprend alors tous les articles pour lesquels on a associé le même mot-clé. In fine, l’article est dupliqué autant de fois qu’on lui a associé de mots clé. Idem pour les catégories !! Voyez un peu le flagrant délit de Duplicate Content à l’insu de votre plein gré ! Ce n’est clairement pas ce qui se fait de mieux en matière de référencement et le moins que l’on puisse dire, c’est que les moteurs de recherche apprécient très peu la chose ! Il existe d’ailleurs moults outils sur le web pour savoir si un contenu est dupliqué ou pas. A l’image de l’outil de Positeo.

Certains préconisent sagement et à juste titre d’utiliser avec parcimonie les mots clés qui par ailleurs ont été renommés étiquettes ainsi que les catégories sous WordPress. D’autres ont une parproche beaucoup plus radicale et nous invitent tout simplement à ne pas utiliser les mots-clés et les catégories car cela apportent beaucoup plus de problèmes que de gain même si l’expérience utilisateur peut s’en trouver améliorée. A vous de voir !! ici , un article qui traite du sujet.

Rediction 404 et référencement

Des erreurs 404 en pagaille

Pour ma part, j’ai opté pour la 2ième solution d’où un grand nettoyage de printemps pour le blog de VeStudio. Le problème, c’est qu’après avoir supprimé toutes les étiquettes et les catégories de nombreuses erreurs 404 ont vu le jour dans la Google Search Console. Normal, au vu des pages qui ont été référencées depuis plusieurs années à partir des étiquettes et des catégories.

Pensez donc, plus de 700 étiquettes plus ou moins sémantiquement très proches et avec en prime des déclinaisons. Du genre e-commerce ou ecommerce ou encore ecomerce lorsqu’une frappe venait se glisser lors de la saisie. Bref, le parfait exemple de ce qu’il ne fallait pas faire ! Avec des articles ayant jusqu’à dix étiquettes voire plus et des articles inscrits dans plusieurs catégories, le duplicate content se portait plutôt jusqu’à aujourd’hui sur le blog de VeStudio.

Donc, je me suis en tête de rediriger patiemment et au fur et à mesure toutes les pages 404 relevées par Google vers la home Page. Long et fastidieux, la galère en somme !! Et puis, un horrible doute s’est fait jour, est-ce que Google ne va pas considérer toutes ces redirections comme étant un tant soit peu abusives ? Donc dans le doute, j’ai indiqué que les ressources en question n’étaient plus disponibles avec un code retour 410.

Redirection 404 et 410 sous NGINX

Qu’il est bon d’avoir un site web qui tourne sur un serveur NGINX 😉 Oui, car au début, pour chaque erreur 404 je procédais à une redirection à l’exemple de celle-ci :

rewrite /page/blablabla https://www.ve-studio.net permanent;

Autant dire que c’était très laborieux. J’ai remplacé des centaines de lignes de codes dans mon VirtualHost par une seule ligne semblable à celle-ci :

error_page 404 =410 https:www.ve-studio.net

D’une pierre, deux coup ! Je redirige les erreurs 404 vers la homePage tout en spécifiant que la ressource n’est plus disponible ! Merci.

Avec un serveur apache, voyez pour adapter la syntaxe avec votre fichier htaccess

Ne reste plus qu’attendre quelques semaines pour voir si cela à une incidence sur le référencement du blog VeStudio. Google indique dans la Search Console qu’en cas d’erreur 404 si la ressource n’est plus disponible, il ne faut rien faire. Oui mais comment réagit-il lorsque le nombre d’erreur 404 est supérieure au nombre de pages du site web indexées et réellement existante ?

A propos de cet article
Duplicate Content, erreur 404 et redirection WordPress
Titre
Duplicate Content, erreur 404 et redirection WordPress
Résumé
Evitez le duplicate content avec WordPress et gardez-vous des erreurs 404 en mettant des redirections permanentes
Auteur
Publié par
VeStudio
Redirection et SEO WordPress
Votez pour ce billet !

One thought on “Redirection et SEO WordPress”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *