Récupérer des emails avec Hunter

Pour ce qui est de la fidélisation des clients (offres promotionnelles, bons de réduction, etc…) ou la diffusion d’informations (communiqué, newsletter,  etc…)  l’emailing a fait ses preuves. Pour ce qui est de trouver de nouveaux prospects via l’emailing, la démarche n’est pas forcément chose facile car faut-il encore avoir à disposition la matière première : des emails.

Nombreux sont les sites et annuaires qui vendent des bases d’emails B to B : Chambre de Commerce et d’Industrie, Kompass, Pages Jaunes et consorts pour des prix relativement élevés.  Il existe également  des applications en ligne à l’image d’Hunter.

Emailing

Faire de l’emailing B to B

Pour rappel, la loi autorise la prospection B to B sous réserves que les produits ou services proposés soient en adéquation avec la cible et que cette prospection via le canal emailing s’effectue sur  une adresse professionnelle. Après, libre à vous d’utiliser les solutions d’emailing de votre choix : MailChimp, Sarbacane, Mailjet, SendInBlue, et autres.

L’utilisation d’Email est relativement simple puisqu’il suffit de saisir le nom de domaine concerné pour que l’application vous retourne une liste d’emails associé à ce dernier. Bien entendu, ne sont concerné que les entreprises d’une taille relative et présente au niveau international. Pour exemple, vous pouvez essayer avec auchan.fr, castorame.fr, leroymerlin.fr

Si vous avez souscrit à une offre payante alors vous avez la possibilité d’exporter les emails extraits au format csv, si pas alors vous êtes bon pour un copier/coller dans votre tableur bureautique préféré Excel. Oui car il est à noter que vous avez une offre gratuite qui vous permet d’extraire jusqu’à 1 000 emails par mois. On y arrive vite mais c’est déjà pas si mal que ça.

Vous pouvez ainsi vous constituer rapidement et à moindres frais une base de données d’emails à prospecter.

Attention de ne pas tomber dans les travers de l’emailing

Cependant, cette démarche n’a pas que des avantages :

Le bémol de cette façon de procéder est que votre base de prospects sera très peu qualifiée. De là, le taux de réussite (ouvertur et clic) peut être très aléatoire. De plus, nombre d’entreprises ont mises en place des protections anti-spams et l’envoi massif sur un même nom de domaine risque de se traduire par une mise en quarantaine et un contrôle de la part de l’administrateur, le tout pouvant conduire à un blacklistage définitif. Certaines entreprises créent également des adresses emails factices (emails chausse-trappes) pour repérer tout courrier non sollicité. Et oui, la guerre est déclarée et les entreprises protègent farouchement leurs adresses emails.

Après, il peut toutefois être intéressant également de récupérer la structure des emails d’une société pour en déduire celle d’un collaborateur en particulier pour lequel on ne possède que son identité.

Voilà, à présent vous connaissez les risques encourus et comme dit le proverbe :  avec l’emailing, une personne avertie en vaut deux. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Récupérer des emails avec Hunter
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *