Quel est le salaire d’un développeur PHP ?

C’est une question bien légitime que peut se poser un développeur web. Tout au long de sa carrière professionnel, un webmaster ou développeur est amené à faire des choix technologiques concernant des langages de programmation, des frameworks de développement, des éditeurs, des logiciels, entres autres,  avec lesquels  il sera amené à travailler un bout de temps. En fonction de ses compétences et de son expérience vis-à-vis de ses derniers, il verra sa rémunération modulée. Vous savez, l’offre et la demande…

Dans ce billet, c’est la rémunération des développeurs PHP qui nous intéressent. Très répandu depuis l’avènement d’Internet, le langage PHP n’en finit plus de faire des adeptes. Il faut dire qu’avec sa facilité de mise en œuvre, il permet le développement d’applications web riches et puissantes. Libre de droits, il a su séduire un grand nombre de développeurs informatiques et ce n’est certainement pas pour rien que les CMS tels que Prestashop, Magento, WordPress, Joomla et consorts font appel au PHP.

formation PHP

L’AFUP (Association française des utilisateurs de PHP) a récemment publié vient de publier une étude sur la rémunération des développeurs PHP.  Réalisée auprès de 600 sondés répartis au travers de la France, celle-ci se révèle être très intéressante.

Un léger recul des salaires PHP

Pour 2016, la progression est moins nette que les années précédentes. Il est à noter même une légère baisse du salaire médian  par rapport à l’année 2015. Celui-ci passe de 36 000 euros bruts à 35 000 euros bruts.

 salaire-php

Des salaires plus élevés en région Parisienne

Sans surprise, sur Paris en fonction de l’expérience du développeur (ou du webmaster), l’écart va de 9 000 à 18 000 euros.

salaire-paris-php

Symfony arrive en tête

Le célèbre framework Symfony tire les salaires des développeurs PHP vers le haut. Suivent le framework concurrent Zend ainsi que le CMS WordPress ainsi que la solution e-commerce Prestashop.

développeur php

symfony-salaire

Source : Journal du Net

Quel est le salaire d’un développeur PHP ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *