Prestashop : nettoyage de la base de données

Formation Ecommerce Prestashop à Lille dans le Nord
L’E-commerce avec Prestashop

Mon hébergeur vient de m’envoyer un email pour me signaler un dépassement de capacité de ma base de données MySQL sur laquelle repose le site Ve-studio qui lui même est utilise les technologies Prestashop et WordPress (voir pour ceux que cela intéressent  l’article suivant)

Quelque peu étonné, je me décide à y regarder de plus prêt. Je pensais dans un premier temps que mon blog WordPress était en cause. Et bien pas du tout !! C’est Prestashop qui en stockant des infos sur vos visiteurs (dont l’intérêt est discutable) qui fait exploser la taille de votre base de données MySQL.

Fort de ce constat, je me décide donc à procéder au grand nettoyage de printemps en vidant manuellement les tables « connections », « connections_pages », « connections_source », et « guest.

Je me dis après coup que je vais faire une recherche sur Google pour en savoir plus sur le sujet et là je m’aperçois qu’un module de nettoyage pour Prestashop  est mis gratuitement à disposition. Sympa 😉 Celui assure le vidage à intervalle régulier des tables sus nommées via une tâche CRON, ce qui in fine évite les désagréments inhérents à une base de données trop volumineuse : performances à la baisse et coûts à la hausse. Bah oui, j’ai bien faillit dans la précipitations acheter de l’espace supplémentaire pour ma base de données MySQL !!

Prestashop : nettoyage de la base de données
Votez pour ce billet !

4 thoughts on “Prestashop : nettoyage de la base de données”

  1. Hello,

    J’ai déjà vu ce cas chez plusieurs clients, parfois la tailles des tables de statistique avoisine les 50 MO c’est juste énorme ! Je conseille donc de vider les tables impactés et de désactiver aussi la « géolocalisation ».

    Pire encore, comme certains hébergeurs limitent la taille de la base… la base se « down » et la boutique n’est plus accessible.

    Donc à surveiller 😉

    1. Bonjour,

      Pour ma part, j’ai réussi à récupérer 27 Mo après avoir fait le ménage. C’est loin d’être négligeable. Et le pire effectivement, c’est que la boutique peut tomber en rade après que la base se « down »

  2. Bonjour,
    J’ai un problème similaire.
    La base de données de mon blog est de 411 Mo après seulement 3 mois. Celle de ma boutique Prestashop est de « seulement » 22,74 Mo.
    Du coup, mon hébergeur m’informe que mon blog est en surcharge et me met en lecture seule.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que j’en suis à mon 3e blog, et que je n’ai jamais eu autant de données stockées (5,8 Mo et 3,7 Mo), alors que ces 2 autres blogs ont 3 ans.
    Je me demande donc si ce n’est pas Prestashop qui remplirait les 2 BDD. Qu’en pensez-vous ?
    Si c’est le cas, comment faire pour nettoyer la BDD ?
    Et est-il possible de remettre la BDD à zéro sans perdre toutes ses données ?
    D’avance merci.

    1. Le mieux est de regarder directement les tables dans la bdd et vider celles dont les informations ne sont pas importantes*; Notamment sous Prestashop la tables de s connections, des mots recherchés, … OPur WordPress peut-être de nombreux spams stockés en tant qu’indésirables ? Bonne chance dans vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *