PrestaShop 1.7 est disponible

PrestaShop, le leader européen du e-commerce vient de rendre disponible au téléchargement sa toute nouvelle version de solution de vente en ligne. On reste dans la continuité pour ce qui du numéro de version : après la 1.6 voici la 1.7. Tout simplement.

Sous le capot, de gros changements techniques avec l’utilisation du framework Symfony. Les avantages à terme de ce choix technique sont nombreux :

  • Faciliter la maintenance et l’évolution du code PHP
  • Harmoniser les développements PHP et web
  • Adopter les bonnes règles de conduite en matière de développement web
  • Déployer plus rapidement des environnements de tests et de production
  • Faciliter la conception des contrôleurs
  • Concevoir plus rapidement des templates
  • Optimiser la gestion des traductions

Voilà de quoi repartir sur de bonnes bases et éviter les écueils relatifs à la naissance des solutions open source. L’appel à la contribution de développeurs extérieurs génère forcément des transgressions au niveau du code qu’on finit à la longue à trainer comme de véritables boulets. Là, comme on dit, on remet tout d’équerre ! Et c’est reparti pour un tour.

Bien sûr, quelques webmasters et développeurs web vont grincer des dents dans la mesure où les thèmes graphiques et les modules antérieures ne sont pas compatibles avec à la version 1.7 sauf petites modifications. D’ailleurs, la team PrestaShop ne propose pas de modules d’upgrade vers cette toute nouvelle version. Donc pour ceux qui possèdent déjà une boutique PrestaShop, il va falloir soit resté en 1.6 soit se lancer par vos propres moyens dans une migration périlleuse et risquée vers la version 1.7 Sinon, sur la boutique Addons Marketplace de PrestaShop pour ceux qui des modules disponibles pour cette version 1.7, j’en ai compté environ 250 et pour les thèmes… il n’y en a pas ! Faudra se contenter pour l’instant du thème Classic proposer nativement avec votre boutique PrestaShop. Cependant pour les développeurs, ils pourront donner libre cours à leurs créativité avec le thème Starter.

e-commerce

Et sinon, côté expérience utilisateur ? Et bien, disons que pour ce qui est du back office, la navigation au sein des fonctionnalités a été repensée et simplifié. Notamment au niveau de la conception de du catalogue produits. Les éléments ont étaient regroupés, du coup c’est plus simple, plus rapide d’accès, plus logique. Une vraie réussite. Idem pour la gestion des modules même si ceux-ci sont bien moins nombreux.

Pour la boutique en ligne, et bien voyez le VeStudio puisque celui tourne avec la version PrestaShop 1.7. Plutôt sympa, n’esst-ce pas ?

PrestaShop 1.7 est disponible
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *