PHP 7, promesses tenues

Alors, quand est-il de cette nouvelle version de PHP ? Cela vaut-il le coup d’évoluer de PHP 5.6 ou d’une version antérieure vers PHP 7 ? Et bien la réponse est deux fois, oui ! Un premier oui pour les nouveautés apportées par cette nouvelle mouture de PHP et un deuxième oui pour les excellentes performances qui sont au rendez-vous.

Pour ceux que cela intéressent, ils peuvent télécharger la dernière version stable PHP. Celle-ci es livrée avec une  nouvelle version du Zend Engine

PHP 7 est plus rapide

Facebook avait développé  la technologie HHVM pour optimiser la vitesse d’éxécution des scripts PHP sur les serveurs. L’une des prérogatives de PHP 7 était donc de faire aussi bien voire mieux. Et bien, c’est là un défit relevé avec succès. Le gain de performance irait de 25% à 70%. Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Zend a publié une infographie qui parle d’elle même. Ne serait-ce qu’avec WordPress, on peut dire que c’est le jour et la nuit. De même avec le cms d’e-commerce Magento ou encore par rapport à d’autres langages de programmation :

WordPress :

formation WordPress

E-commerce :

formation magento

Langage de programmation :

formation php MySQL

Pour rappel, le site VeStudio  obtient de très bons résultats du point de vue performances aux tests de Google Speed, GtMetrix et autres. L’usage de PHP 7 y est assurément pour beaucoup.

PHP 7 plus économe

Forcément, cela semble logique si PHP 7 va beaucoup plus vite, c’est aussi parce qu’il est plus économe en ressources : moins de RAM et moins de CPU sont nécessaires pour éxecuter les scripts PHP côté serveur. Pour illuster ces propos, voici le résultat des benchmarks effectués par le JDN :

Consommation PHP cpu

Alors ? C’est tout de même bluffant ! On flirte avec les -50% autant en temps d’éxécution CPU qu’en consommation de mémoire. Respectivement -46% et – 44%.

PHP 7, des nouveautés intéressantes côté programmation

Un nouvel opérateur de comparaison <=> ou Spaceship, pour les intimes, fait son apparition. Celui-ci s’utilise en combinaison avec d’autres opérateurs de comparaison comme indiqué ici.

De même, la possibilité de spécifier un type de retour pour les fonctions voire les méthodes est à présent offerte aux développeurs PHP. On parle ici de Return Type Declarations & Scalar Type Hints. La finalité étant d’assurer une cohérece entre les entrées et les sorties.

Bon pour ceux qui hésitaient encore à migrer vers pHP 7, je pense que la question ne se pose plus !

PHP 7, promesses tenues
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *