PDF et lien hypertexte avec Photoshop

Vous produisez des documents PDF à partir de votre logiciel favori de PAO, j’ai nommé Photoshop ? Vous avez besoin d’y insérer un ou plusieurs liens hypertextes ? Cela est possible avec le logiciel  des montages photo et de retouche d’image. La chose est simple mais encore faut-il connaître l’astuce. Au travers de cet article, vous allez apprendre comment faire.

Mettre à profit l’outil tranche de Photoshop

L’outil Tranche permet de découper votre visuel en plusieurs zones. Autrefois, on utilisait beaucoup cet outil pour créer des sites Internet. En effet, on dessinait le design de la page puis on découpait celui-ci en plusieurs images. Il ne restait plus ensuite qu’à agencer le tout via un tableau codé en html. Depuis, le responsive design est passé par là.

En utilisant cette méthode, on peut par extension associer un lien hypertexte à une zone. Soit un texte fait office de lien hypertexte, soit une image. A votre convenance. Et donc avec l’outil Tranche vous délimitez la zone concernée avant de cliquer droit. Dans la petite fenêtre contextuelle, il vous suffit alor de renseign et l’url vers laquelle vous souhaitez pointer et voire éventuellement la cible (_self pour une ouverture dans le même onglet, _blank pour une ouverture dans un nouvel onglet). De même, il vous est possible de renseigner une description à destination de la barre des tâches au survol du lien ainsi qu’une info-bulle toujours au survol du lien hypertexte.

Ensuite vous enregistrer votre document au format PDF. Libre à vous de désactiver les fonctions d’éditions afin que votre PDF ne soit pas modifié au cas ou vous n’avez pas aplati vos calques en une seule image.

formation outil tranche Photoshop

Fusionner vos documents PDF

L’idéal est d’avoir a disposition Acrobat Pro mais celui-ci est payant. A défaut, vous pouvez utilisez des applications en ligne qui fusionneront l’ensemble de vos PDF en un seul et même document PDF. Et tout cela gratuitement. Très pratique, à l’exemple de PdfMerge .

Pas besoin de devenir un infographiste chevronné, pour employer cette astuce . A vous, les créations PAO plus interactives qui éviteront au lecteur de retaper manuellement une url dans son navigateur.

PDF et lien hypertexte avec Photoshop
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *