Partage Facebook, balises og, DNS et IPv6

Un article un peu technique mais qui rendra certainement service à plus d’un webmaster.

Tout le monde dit que les réseaux sociaux sont incontournables et c’est certainement vrai. Je pensais avoir fait le nécessaire en mettant des boutons de partage, aussi bien sur la boutique Prestashop qui présente les formations informatiques de VeStudio ainsi que sur le blog VeStudio en bas de page de chaque article. Oui, sauf que je n’avais pas pris soin de les tester. Jusqu’au jour où l’on m’a fait la remarque suivante : le partage via Facebook de ne fonctionne pas !

facebook internet

En effet, via Google+ pas de soucis tout comme les autres réseaux sociaux. Par contre Facebook qui est l’un , si ce n’est le plus important des réseaux sociaux, ne reprenait que l’adresse principale du domaine. Pas de résumé ni d’images présents. De là l’intérêt était plus que limité. Et ce aussi bien pour les billets WordPress que pour les produits Prestashop.

Après quelques recherches sur le web voici les pistes que j’ai suivies pour résoudre ce facheux problème.

Les balises og

Les balises og (Open graph) sont des balises à destination des réseaux sociaux. A l’origine crées par Facebook, elles ont étaient très vite reprises par les autres réseaux et même par les moteurs de recherche. Elles contiennent des informations précises sur les pages qui font l’objet d’un partage (titre, résumé, image, etc…)

facebook

Celles-ci pouvaient donc être la cause première de mes déboires. Effectivement, en testant via l’outil de déboggage Facebook, celui-ci me retournait un message d’erreur m’indiquant que la balise og:title et d’autres étaient absentes de ma page. Faux et archi-faux puisqu’elles étaient bien présente dans le code source de ma page. Cela aurait pu être la cas si faisaient l’objet d’une insertion manuelle dans le code mais celles-ci sont générées automatiquement à partir d’un module prévu à cet effet dans Prestashop et WordPress.

Donc chou blanc pour ce qui est des balises og

Pour info, l’outil de débogagge de Facebook n’est pas accessible depuis une page entreprise. Il faut créer une page « normale » afin d’ avoir accès.

Facebook utilise IPv6 et non IPv4

Après moults recherches, tests et jurons, voilà que je tombe une sur piste intéressante sur le forum Stackoverflow. Facebook utilise le protocole IPv6 et non IPv4. De là, si au niveau de vos DNS, votre entrée AAAA ne pointe pas vers votre adresse IPv6, vos partage Facebook ne risquent pas de fonctionner !! Ah, ah, voilà la clé du mystère.

Bon, une fois la modification effectuée ne reste plus qu’à attendre que le DNS se propage puis accesoirement vider le cache Facebook toujours via l’outil de bebug.

NGINX, HTTPS et IPv6

Dernière info pour les webmasters dont leurs sites tournent sous NGINX. N’oubliez pas de demander dans vos VHosts de demander d’écouter l’adresse IPv6.

listen 80;
listen [::]:80; #Use this to enable IPv6

listen 443 ssl http2;
listen [::]:443 ssl http2; #Use this to enable IPv6

Si cet aricle vous a rendu service, merci de le partager 😉

 

Partage Facebook, balises og, DNS et IPv6
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *