AMP pour des pages web mobiles plus rapides

En 2017, on surfe sur Internet beaucoup plus depuis un mobile qu’un ordinateur de bureau. Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Tout du moins au niveau mondial car il existe de grosses disparités selon les pays. D’après les statistiques qui datent de novembre 2016, en France c’est environ 30% du trafic web qui passe par les mobiles et les tablettes. A l’opposé, en Inde c’est 80% par les supports mobiles. D’où l’intérêt de se pencher sur le format AMP.

Accelerated mobile page

Améliorer le confort de navigation pour les mobinautes

Fort de ce constat et soucieux d’optimiser l’expérience utilisateur, les grands acteurs du web mettent tout en oeuvre pour accélérer le chargement des pages web sur les mobiles. Pour ce faire, ils incitent les webmasters à prendre des mesures de bon sens :

  • Alléger au maximum le poids des ressources utilisés dans leur site web (images, vidéos, pdf, etc…).
  • Choisir un hébergement performant.
  • Diffuser du contenu de qualité.
  • Eviter la duplication de contenu.
  • Opter pour un site adapté au mobile (responsive design).

Et des mesures plus techniques qui visent à modifier la structure même de la page web via le code HTML en ayant recours au nouveau format AMP.

AMP selon Google

Naît d’un projet Opensource sous la houlette de Google, AMP est l’acronyme de Accelerated Mobile Page qui pourrait être traduit littéralement en français par « Accélérer le chargement des pages mobiles« .

L’acronyme précède le titre de la page dans les résultats de recherche de Google pour signifier à l’internaute que celle-ci est rapide au chargement.

AMP, un plus pour le référencement

Depuis 2016, Google favorise dans les SERP (Search Engine Results Page) les pages au format AMP pour les requêtes émises depuis un mobile. Voilà, la messe est dîte !! Ainsi si vous souhaitez dans la course avec des pages web bien positionnées dans les résulats de recherche mieux vaut produire des pages au format AMP.

Et puis la navigation de l’utilisateur s’en trouve nettement plus fluide au vu du temps de chargement qui est largement amélioré. Il suffit de faire une mesure de vitesse sur uWeb Page Test pour constater le gain (plus de 1,5 seconde pour la page testée). Donc à priori oui, in fine ce format est bon pour le SEO.

vitesse internet
Vitesse page web au format HTML
vitesse AMP
Vitesse page web au format AMP

Comment installer AMP sur WordPress

Soyez béni les webmasters qui ont utilisé WordPress pour réaliser un site Internet ! Des extensions prêtes à l’emploi et gratuites existent ! Elles générent à la volée vos articles au format Accelerated Mobile Page. Suite à la lecture de cet article, j’utilise l’extension Ultimate AMP car cette extension est on ne peut plus simple d’emploi. Depuis quelques temps, UltimateAMP génère des erreurs et en conséquence Google ne référence pas les pages au format Accelerated Mobile Page. Cequi est tout de même très regrettable ! Depuis, je suis parti sur AMP Supremacy.

D’autre part, vous pouvez tester si vos pages sont valides ou pas afin d’éviter toute déconvenue avec Google.

Dernier conseil pour ceux qui ont installé PageSpeed de Google pour optimiser la vitesse de chargement de leurs pages web, l’option EnableFilters outline_css; rend non valide la page AMP suite à un problème de police d’écriture embarquée. Le fait de supprimer cette option n’a quasi aucune incidence sur les performances du site.

Et pour avoir accès à vos pages accélérées pour les mobiles, il vous suffit tout simplement d’ajouter à la fin de votre url /amp/

A vous donc de jouer !

A propos de
Date de test
Technologie
AMP Project
Note
51star1star1star1star1star
AMP pour des pages web mobiles plus rapides
Votez pour ce billet !

One thought on “AMP pour des pages web mobiles plus rapides”

  1. C’est vrai qu’avec une extension prête à l’emploi pour WordPress, il serait dommage de se priver du format AMP. Si ça peut servir notre référencement ainsi qu’améliorer l’expérience utilisateur, que demande le peuple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *