Optimiser son référencement avec le noindex

Plus de contenu pour un site Internet ne rime pas forcément avec une audience record. Il pourrait être facile de croire que plus un site web contient de pages et mieux il sera référencé puis que les visiteurs nombreux seront au rendez-vous. Vous pensez que cette approche est un peu simpliste ? Et bien vous avez tout à fait raison.

La qualité à la place de la quantité

On l’a toujours dit mais c’est toujours bon de se l’entendre dire encore et encore. : privilégiez la qualité à la quantité ! En effet, les algorithmes des moteurs de recherches (Google et consorts) vont déterminer un score qui reflète la qualité de votre site Internet.

Pour faire simple, celui-ci à la moyenne du score de chaque page de votre site web. Bien entendu, si la note globale de votre site Internet est faible, votre position dans les SERP (position dans les résultats de recherche) va en pâtir.

Un exemple en chiffre :

Un peu caricatural mais qui illustre bien le propos.

Votre site contient 100 pages et la note de chaque page est comprise entre 0 et 20.

Disons que 20 pages de votre site web sont optimisées pour le référencement et obtiennent une note de 20/20. Les 80 restantes ne le sont pas (contenu de piètre qualité, répétitifs et sans intérêt) et obtiennent la note de 1/20.

Moyenne = (20 * 20 + 80 * 1)/100 = 4,8 / 20 –> recalé

Le problème se pose notamment avec les sites e-commerce pour lesquels le contenu est souvent pauvre et dupliqué. D’autant plus si les références mises en vente sont nombreuses.

Pour obtenir un bon référencement d’un site de vente en ligne, il faut se lever tôt ou alors il faut savoir prioriser les pages qui doivent être indexées par les moteurs de recherche. Pour ce faire on peut utiliser la méthode du no index.

apprendre le référencement

Être mieux référencé avec le noindex

D’une mise en œuvre très simple, il suffit d’indiquer aux moteurs de recherche, les pages que vous ne souhaitez pas voir indexées. Autrement dit, vous demandez explicitement de ne pas référencer les pages dont le contenu est de pauvre qualité.

Dans un premier temps, relevez toutes les Urls des pages de votre site web que vous souhaitez exclure de votre référencement.

Ensuite, il vous suffit de compléter votre fichier robots.txt de la manière suivante :

Disallow: /rh/111-formation-stress-burnout.html

Reste plus qu’à attendre que les moteurs de recherche viennent lire ce fichier robots.txt puis qu’ils recalculent la note attribuée à votre site Internet.

Pour les utilisateurs de Prestashop, et de WordPress,  il existe des modules ou extensions qui permettent d’agir directement sut le noindex depuis le back-office. Pas besoin ainsi de mettre les mains dans le cambouis.

Optimiser son référencement avec le noindex
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *