Modules Prestashop ; ne chargez pas la mule !

Formation Ecommerce Prestashop à Lille dans le Nord
Prestashop 1.5

Après l’ouverture du site de formation bureautique et Internet Office Training, j’ai procédé à quelques mesures de vitesse d’affichage via le le site www.pingwy.com. Et là, pour une page produit, le site Ve-studio demandait jusqu’à plus de 11 secondes pour un téléchargement complet des éléments. Alors que pour Office Training, on tourne autour des 2 à 3 secondes. La différence est plus que conséquente !!!

Bon il faut dire que les sites sont hébergés sur un serveur mutualisé en attendant mieux d’où des ressources disponibles variables et par conséquent des temps qui fluctuent quelque peu… mais quand même, de là à expliquer cette énorme différence entre deux sites Prestashop qui tournent en réalité en multi-boutique !

Après désactivation de certains modules, Ve-studio à comblé son retard sur Office Training. En particulier le module RSS qui affiche le flux de Ve-blog. Une fois désactivé, cela fait gagner 4 secondes. Je ne dis pas là que c’est le module RSS qui pêche mais cela vient peut-être de la génération par WordPress du flux RSS. Enfin toujours est-il que 4 secondes, c’est pas négligeable !!

Après cela, quelques images en moins dans le slider et les restantes plus légères. le retrait des commentaires, d’autres infos dynamiques sur la page produit (dates inter-entreprises et news du blog) et voilà au final le retard comblé. Reste à espérer que cela aura une incidence positive sur le référencement.

Ben oui car depuis quelque temps, j’ai bien remarqué un référencement en berne sur certaines pages qui étaient plutôt bien positionnées auparavant… n’y aurait-il pas là, un lien de cause à effet ? Assurément.

Voilà, maintenant vous savez, Il ne faut pas trop chargé la mule Prestashop avec 36 modules au risque d’alourdir considérablement l’affichage de votre boutique.

Modules Prestashop ; ne chargez pas la mule !
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *