Panne de serveurs web e-commerce chez OVH

Plus de 50 000 sites web se sont retrouver inaccessibles suite à une panne chez OVH, le leader européen de l’hébergement Internet. Dans le contexte actuel, on pourrait croire à une énième cyberattaque mais il n’en est rien. Il s’agit là d’une panne sur une infrastructure technique. En l’occurrence, une baie de 96 disques SSD EMC qui est tombée en rade sur l’un des deux sites parisiens

Une panne qui va coûter très chère aux vendeurs en ligne

N’oubliez pas que l’on est en pleine période de soldes ! Une période durant laquelle les commerçants compte bien sur leur sites marchands pour développer leurs ventes sur Internet.

Plus de 3000 sites web touchés sur un total de 3 millions administrés par OVH ont ainsi étaient mis hors ligne. Au vu de la gravité de l’incident, Octave Klaba (le créateur président) a lui même communiquer sur les moyens mis en oeuvre pour résoudre au plus vite le problème :

" Le constructeur de la baie a été contacté car il est impossible de la redémarrer. De ce fait, une restauration d'une sauvegarde en provenance du data center de Roubaix, près de Lille a été lancée. Cependant, au vu de la volumétrie des données, elle va durer plus de 24 heures. Il s'agit là des bases de données des hébergements mutualisés. Nous nous excusons du désagrément occasionné... "

Nul doute que l’activité e-commerce de nombreuses boutiques de vente en ligne va pâtir de cet incident technique regrettable. L’informatique à ses raisons que …

OVH réalise une levée de 400 millions d’euros

Hormis ce gros problème technique, l’avenir d’OVH semble plutôt prometteur puisque celui-ci vient de réaliser une levée de fonds qui avoisine le demi milliards d’euros.

Ce  n’est un secret pour personne, OVH voit grand et même très grand. Il vise l’international avec la création de 10 nouveaux datacenters. Cela portera alors le nombre total à 27 d’ici la fin de l’année. Après  Varsovie, Sydney et Singapour, c’est bien entendu les States qui sont dans le viseur. Et plus précisément la côte Ouest. Avec l’essor du Cloud (30% par an), il est vital de se positionner sur ce secteur tant qu’il y a de la place pour différents secteurs. le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en fait du chemin la petite société du Nord…

 

 

Panne de serveurs web e-commerce chez OVH
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *