Lorsque Google bouge, les webmasters tremblent !

Google et le référencement des sites INternet
Le référencement par Google

Google vient récemment de mettre à jour son algorithme de référencement. Nom de code de la mise à jour : Penguin à la place de Webspam Algorithm Update ! C’est tout de même mieux, non ? Enfin toujours est-il que Penguin est censé lutter contre la sur-optimisation du référencement (SEO Webspam update) et ce sont les netlinks qui seraient tout particulièrement visés. De là, les sites Web qui pratiquent l’échange de liens à outrance ont du souci à se faire car ils pourraient écoper de pénalités et voir leur référencement en pâtir.

J’en profite pour vous conseiller à ce sujet la lecture de cet excellent article d’Olivier Duffez (cela intéressera sans nul doute les référenceurs et webmasters) : comment réussir un netlinking efficace sur le long terme ?

Il en ressort que la variété des liens est très importante. Qu’une foule de paramètres divers et variés sont pris en compte par Google définir la position des sites dans le résultat d’une recherche :

  • La source du liens (origine du site)
  • Le type de liens (follow, no-follows…)
  • La position du lien dans la page
  • La destination des liens
  • L’Anchor Text (texte du lient)
  • La chronologie
  • etc…

Sachant que tout excès comme dans la vraie vie est néfaste, priorisez la variété et l’alternance ! Des liens en provenance de petits sites et de gros sites, avec la même thématique et d’autres pas, depuis des forums ou réseaux sociaux ou depuis des sites vitrines ou encore des blogs. Ces liens doivent être dans intégrés dans un contexte textuel dans la mesure du possible. Des liens avec une sémantique qui correspond aux requêtes visées sans toutefois abuser des mêmes mots-clés afin d’être considérés comme non pertinents. Et puis, et puis … on finit par avoir peur d’en faire trop ! Au risque de s’attirer les foudres de Google ou tout du moins de lui déplaire. Cependant, il faut dire que la démarche de ce dernier à pour finalité d’améliorer le référencement naturel des sites Internet en vue de proposer des résultats toujours plus pertinents à ses utilisateurs. On ne peut que s’en réjouir 😉

Lorsque Google bouge, les webmasters tremblent !
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *