Les algorithmes, nouveaux paradigmes contemporains ?

Informatique, programmation et algorithme
Les algorithmes, nouveaux paradigmes

Pour reprendre la définition de Wikipédia, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème.

Aujourd’hui, ils sont omniprésents dans notre société et notre vie de tous les jours : industrie, finance, transport, communication, information, divertissement, Internet… et la liste est loin d’être exhaustive. Pourquoi ? Simple, pour gagner du temps et de l’argent !

Pour schématiser ce que sont de nos jours des algorithmes, il faut penser lignes de code ou encore programmes. Invisibles, elles ne cessent de croitre à une vitesse exponentielle et s’immiscent dans tous les secteurs d’activité économiques sans que l’on s’en rende compte. Elles façonnent notre monde d’une manière significative sans pour autant apparaitre au grand jour.

En perpétuelle évolution afin de toujours faire mieux et plus, elles optimisent et automatisent des processus en vue de gagner de précieuses secondes voire des millisecondes. Avec le maximum d’efficience et de sécurité, bien que le risque zéro n’existe pas.

La finance automatisée

Les exemples ne manquent pas pour ce qui est de l’utilisation des algorithmes. Les transactions boursières en sont une très bonne illustration. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, à l’heure actuelle, plus de la moitié des ordres de transaction en bourse sont passés par des programmes car ils permettent de gagner des millions de dollars en gagnant quelques précieuses millisecondes (jusqu’à 50 millions de dollars pour 0,001 seconde). D’où une utilisation massive de ces programmes et un recrutement d’informaticiens croissant qui va de pair en plus d’importants et onéreux investissements dans des structures informatiques techniques.  Le jeu en vaut la chandelle pourvu que le système soit plus rapide que l’humain. Bien sûr, tout cela ne va pas sans générer quelques couacs qui se traduisent en général par des pertes financières. Le blocage des serveurs du Nasdaq lors l’introduction en bourse de Facebook suite à un volume d’ordres d’achats et de ventes beaucoup trop important qui n’a su être géré, à généré plusieurs centaines de millions de dollars de pertes chez certains investisseurs et donne lieu aujourd’hui à une plainte collective. En même temps, on ne va pas verser une larme non plus ! Jeux de spéculation, jeux de …

Google, acteur économique mondial majeur

La finance n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Prenez le plus célèbre moteur de recherche sur Internet : Google sans lequel vous n’auriez peut-être jamais entendu parler de Ve-studio. Google fait la pluie et le beau temps pour bon nombre d’entreprises présentes sur le web.  Tout cela grâce à son puissant algorithme secret qui répertorie, classe et référence avec pertinence et efficacité des milliards de pages Internet en fonction de dizaines de milliers de paramètres. Régulièrement mis à jour, il conditionne la visibilité de millions de sites Internet et de par là même leur audience et donc une bonne partie des sources de revenus directes ou indirectes des entreprises présentes sur la toile. Il n’est pas farfelu de dire, qu’aujourd’hui, l’algorithme de Google est un acteur mondial majeur et incontournable sur lequel repose des pans entiers de notre système économique actuel.

Pilotage automatique

Toujours du coté de chez Google, les équipes de développement ont mis au point la première voiture au monde capable de se passer de chauffeur. Equipée de caméras vidéo, de multiples capteurs et de radars, celle-ci est entièrement pilotée par un programme, lui-même définit par un algorithme complexe. Et oui, on pourra bientôt se faire conduire en toute quiétude tout en bouquinant son magazine préféré sur sa  tablette mobile. L’état du Nevada vient d’ailleurs de délivrer une autorisation pour la circulation sur la voie publique de cette voiture high-tech.

Dans la continuité, on peut aussi évoquer la régulation du trafic routier sur les grands axes de circulation avec notamment la gestion des feux. Gain de temps et baisse de la consommation d’essence au programme !

Les algorithmes nous divertissent

Dans un tout autre registre, le divertissement à régulièrement recours aux algorithmes. Pour les effets spéciaux qui foisonnent dans les films à grands spectacles. Mais pas seulement ! En effet, les producteurs s’en servent pour déterminer à l’avance le succès que pourra rencontrer le film ainsi que les recettes escomptées en fonction de paramètres tels que : le genre, le public, la durée, les acteurs, le réalisateur, la musique, le budget, la date de sortie…. Le tout en se référant à l’historique du box-office mondial. Alors adieu les bon gros navets ? Pas si sûr, bien au contraire si c’est Vox populi qui parle !!

L’information par les algorithmes

Les journalistes, rédacteurs, blogueurs et autres plumes ont également recours aux algorithmes pour la rédaction de leurs articles !! Eh oui ! Enfin pas moi…  du moins pas encore ! Notamment des chroniques boursières rédigées par des robots ont fait leur apparition dans le magazine Forbes. Ou encore pour définir des titres d’articles percutants composés de mots clés pertinents, ces derniers étant piochés dans une immense base de données qui fait office d’historique.

Aller aux devants de vos attentes et besoins

Les internautes et consommateurs ne sont pas reste puisque leurs choix sont orientés par des programmes qui déterminent les produits susceptibles de leur convenir au mieux en fonction de leur profil et de leurs choix antérieurs. Ce qui ne va pas d’ailleurs sans causer quelques problèmes de respect de la vie privée qui font suite à la collecte d’informations.

L’avenir selon les algorithmes

Tout cela pour le bien de l’humanité, bien entendu ! Soyez rassuré, le contrôle humain et la prise de décision humaine sont toujours présents, nous assure t’on ! Oui, à quand le blackout ? Ou encore à quand la prise de pouvoir par les machines ? Je ne sais pas vous mais je me visionnerai bien un petit Matrix, un Die Hard 4, un Terminator…  rien que pour frissonner un peu avec cet avenir que nous réserves les algorithmes ?

Informatique, programmation et algorithme

Les algorithmes, nouveaux paradigmes contemporains ?
Votez pour ce billet !

One thought on “Les algorithmes, nouveaux paradigmes contemporains ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *