Les 10 commandements du blogueur !

Formation au blog WordPress
WordPress, la Rolls des blogs

Vis-à-vis d’Internet, le niveau d’expertise des décideurs et des donneurs d’ordres ne cesse de progresser. Ils s’interrogent sur la pertinence d’un blog pour leur société. Et ils ont raison car même si en Europe le blog n’est pas un outil économique majeur, il en va tout autrement au pays de l’Oncle Sam. Cette tendance ne peut que s’affirmer dans un futur proche. On parle là, de blog d’entreprise.

Ils ont bien compris les enjeux qui gravitent autour de la communication au travers d’un blog puisque ce dernier présente de multiples avantages et offre de réelles opportunités tout particulièrement aux PME-PMI et aux consultants. Au même titre que les réseaux sociaux d’ailleurs (un prochain billet en traitera ultérieurement).

Au vu de l’argumentaire qui suit, le blog d’entreprise peut être considéré comme incontournable. Cependant, beaucoup objecteront que cela prend du temps et que cela nécessite des ressources humaines. Oui, assurément ! Toutefois, quelques articles par mois sont suffisants et cela doit avant tout être considéré comme un investissement sur le moyen-long terme. D’autant plus, que le coût financier pour démarrer un blog est relativement faible.

Si la lecture de cet article vous donne des idées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre formation WordPress (la Rolls des blogs gratuit). Cette formation vous sera très profitable et vous apportera  de solides bases pour créer et animer votre blog d’entreprise.

Les 10 commandements du blogueur

1 – Tu  communiqueras !

Rares sont les entreprises qui n’ont à dire ! Des témoignages clients, des rapports d’activités, une veille technologique ou règlementaire dans un domaine d’activité, des projets, des évolutions futures… L’entreprise est une source intarissable de contenu rédactionnel. Le client est friand d’informations.

2 –Tu dialogueras !

Aujourd’hui, l’échange est vital pour toute entreprise qui souhaite perdurer et se développer dans le temps. L’échange permet d’avoir un retour de la part de ses clients sur ses produits, ses prestations, sur les envies et attentes du marché.  L’entreprise peut ainsi prendre la température. Vox populi, vox dei.

3 – Tu valoriseras ton image !

Média moderne, le blog permet de véhiculer une image dynamique de l’entreprise.

4 – Améliorer ton référencement, tu dois !

Optimisé techniquement pour le référencement naturel auprès des moteurs de recherche via le SEO (Search Engine Optimize), un blog est un allié de poids pour gagner de l’audience et la rediriger vers un site web d’entreprise plus institutionnel dont les pages web sont en général statiques. Publier des articles dont les mots-clés sont pertinents permet via des liens de gagner en notoriété auprès de Google et ainsi de générer plus de trafic.

5 – Tu fidéliseras !

Utiliser les différents canaux mis à disposition pour communiquer et ainsi fidéliser les lecteurs. Outre les flux RSS, la newsletter et également un excellent moyen de fidéliser à condition de ne pas en abuser.

6 – Tu diffuseras !

De nombreux annuaires RSS se proposent de diffuser des fils à condition tout simplement de s’y inscrire. Les chances d’élargir son public et du même coup sa notoriété, s’en trouvent augmentées. En outre, de nombreuses applications informatiques (pluggins, modules, widgets) sur différents supports (ordinateurs, smartphones, tablettes) supportent et intègrent les flux RSS ! A bon entendeur…

7 – Motivé tu seras !

Se prêter à l’exercice qui consiste en la rédaction et à la publication d’un article n’est pas forcément chose facile mais cela peut-être une source d’émulation au sein de l’entreprise si plusieurs collaborateurs se prêtent au jeu. Les collaborateurs se sentent impliqués ainsi dans la démarche et peuvent contribuer au développement de la culture d’entreprise qui est un formidable atout pour mener à bien une stratégie d’entreprise.

8 – Tu feras vivre ton site Internet !

Sur la Home Page (page d’accueil) d’un site web institutionnel, l’intégration d’un flux RSS qui renvoie vers les derniers articles publiés sur un blog d’entreprise est un véritable plus. La Home Page n’en sera que plus dynamique et cela optimisera par la même occasion le référencement qui fait suite aux mises à jour régulières du site Internet. Encore mieux, l’intégration du blog dans le site web à l’image de Ve-Blog par exemple 😉

9 – Tu veilleras !

Pour animer un blog, il faut avant tout se tenir au fait de l’actualité qui concerne son domaine d’activité. Cela ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise. D’autant plus les lecteurs du blog contribueront également à cette veille pour l’entreprise (voir le 2ième commandement).

10 – Tu t’affirmeras comme une autorité en la matière !

Le fait de s’exprimer régulièrement sur des sujets liés à l’activité de l’entreprise vont tout naturellement assoir sa réputation et véhiculer l’image d’une entreprise avertie et compétente en la matière. Cela ne peut que rassurer de futurs clients.

Les 10 commandements du blogueur !
Votez pour ce billet !

One thought on “Les 10 commandements du blogueur !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *