Le VBA, tout d’un grand langage de programmation

Souvent déconsidéré, rabaissé et critiqué, le langage VBA serait pour les développeurs informatiques un langage de programmation de seconde zone. Juste bon  pour les néophytes afin de s’initier à la programmation. C’est très réducteur et vraiment pas objectif.

Les développements VBA, un bon investissement

Que ce soit avec Excel, Access voire Outlook et Word, le langage VBA permet d’aller beaucoup plus loin dans la mise en œuvre de ces outils bureautique. Et même de créer des applications informatiques riches et complètes qui répondent à des besoins spécifiques pour des utilisateurs ou pour des entreprises. Du sur-mesure en quelque sorte. Le VBA permet donc des développements rapides à mettre en œuvre afin :

  • D’automatiser des tâches récurrentes et fastidieuses
  • De concevoir des interfaces homme / machine
  • D’assurer le traitement de données
  • De gérer les évènements

Intuitif, accessible, relativement souple et bien documenté, les non informaticiens peuvent de là créer des applications à usage professionnel.

Ci-dessous le résultat d’une étude réalisé par le site developpez.com sur le langage VBA.

Formation VBA

Le langage VBA à un fort potentiel pour répondre à des besoins informatiques spécifiques au sein d’une entreprise. L’avantage du VBA réside dans des développements rapides et peu onéreux pour peu que l’on maitrise les fondamentaux du langage. Si pas, une formation Excel VBA ou Access VBA peut alors se révéler être pertinente pour apporter les connaissances et compétences requises à la manipulation de ce langage. Un investissement temps minime pour un accroissement de la productivité à coup sûr.

Le VBA, tout d’un grand langage de programmation
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *