L’E-commerce multi-langues avec Prestashop

Prestashop solution E-commerce pour création de site Internet
Prestashop, la solution E-commerce multi-langues

Pour augmenter le trafic généré sur votre boutique e-commerce et ainsi démultiplier vos ventes en ligne, un accès multi-langues peut se révéler très pertinent. A vous l’international !

Ne serait ce que de traduire votre site e-commerce en anglais et vous vous donner la possibilité de toucher pas moins de 500 millions d’internautes supplémentaires. Ajouter-y une traduction espagnole et vous en ajouterai la moitié et pour le peu que vous vous donner la peine d’y ajouter le chinois…

Pour résumer, pour capter plus de 80% des internautes susceptibles d’acheter dans le monde, il faut que votre site Internet soit traduit dans tout au plus une dizaine de langues. A savoir : anglais, espagnol, portugais, allemand, français, italien, japonais, chinois, russe et coréen.

Aller aux devants des cyber-acheteurs

Il n’est pas vain de dire que plus vous facilitez la tâche à vos clients et plus ceux-ci vous le rendront bien. En tout premier lieu, en vous passant des commandes ! Voire en parlant de vous. Alors, rendez votre boutique marchande des plus accessible.

Optimiser votre référencement

Plus votre site offre de traductions et plus cela génère de contenu et cela n’est pas pour déplaire au moteur de recherche. Loin de là ! De plus, c’est l’occasion de glaner des backlinks qui pointent vers votre site au travers de blog ou sites qui parlent de vous.

Gérer les langues avec Prestashop

Prestashop, se prête très bien à la gestion multi-langues via le back-office. En effet, il est très facile de gérer les différentes traductions pour ses produits (nom, résumé, description, caractéristiques, fichiers à télécharger, SEO, URL…) mais aussi pour le site Internet en lui-même (intitulé des champs, informations diverses, messages d’erreurs, mails,..).

Pour gérer les langues de votre site e-commerce, il vous faut aller dans le menu Outils / Langues. De là vous pouvez ajouter, supprimer, activer ou désactiver les langues de votre choix.

Pour éditer les traductions relatives aux langues, il vous faut aller dans le menu Outils / Traductions. De là, vous avez la possibilité de gérer cette types de traductions :

  • Le Front Office
  • Le Back Office
  • Les messages d’erreur
  • Le nom des champs
  • Les modules
  • Les fichiers PDF
  • Le contenu des emails

Pour les traductions relatives aux produits, celles-ci sont accessibles directement sur la fiche Produit (nom, résumé, description, …) .

Voilà, y’a plus qu’à !! Au besoin, des outils tels que Google Translate, ou Reverso  ou encore Babylon sont là pour vous facilter la tâche.

S’il est vrai que c’est là du boulot pour le webmaster, le jeu en vaut la chandelle même si les résultats sont à espérer sur le moyen-long terme.

Et le site Ve-studio en anglais, espagnol, italien…c’est pour quand ? Tous les produits ou prestations ne se prêtent pas forcément à vente à l’international. Les produits et prestations Ve-studio en sont un exemple. A contrario, si on prend les produits ou services qui ont trait au tourisme alors là cela peut-être le jackpot (location immobilière, camping, matériel sportif, excursions…).

Pour info, les blogueurs se réjouiront d’apprendre que WordPress propose également des plugins pour traduire ses billets dans d’autres langues.

L’E-commerce multi-langues avec Prestashop
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *