L’apprentissage du code informatique pour s’émanciper

Savoir coder est aujourd’hui un véritable plus pour réussir son insertion sociale. Clairement, le codage informatique joue  un rôle d’émancipation  et les femmes en sont à l’origine avec la programmation du tout premier ordinateur. C’était là, le projet américain ENIAC qui se déroulât de 1942 à 1945. A présent avec internet et la démocratisation des ordinateurs et autres smartphones, les exemples d’affranchissement numériques ne manquent pas !

Savoir programmer

La programmation au secours des opprimés

Pour ceux qui fuient les dictatures et les régimes autoritaires, les guerres ou les famines, le programme CodeYourFuture propose aux réfugiés d’apprendre à programmer en Javascript. La finalité est de permettre à ceux-ci de trouver plus facilement un emploi par la suite et ainsi de faciliter leur intégration.

En France, on a une initiative équivalent e avec le programme Refugeeks

Il n’y a pas d’âge pour apprendre  et pour développer

L’apprentissage du code permet ainsi de se libérer des contraintes contextuelles. Pour preuve, au Nigéria deux adolescents ont créés un navigateur web très rapide pour téléphone bas de gamme. Ni plus ni moins.

De même, en Australie, un gamin de 10 ans qui créé il y a 4 ans sa chaîne YouTube, Anyone Can Code pour créer des applications web tel que Hunger Button (aide aux choix vestimentaires) et Kid Calculator pour apprendre facilement les mathématiques.

A l’inverse, une japonaise de 81 ans développe une application sur smartphone pour rendre célébrer les festivals traditionnels japonais.

Vous l’aurez compris, il n’est jamais trop tard pour apprendre et se former à l’informatique. Le tout est de commencer par étudier des langages simples : HTML / CSS ou PHP / MySQL sont des langages accessibles pour les débutants et pour lesquels on trouve beaucoup de ressources pédagogiques gratuites sur le web. Et si vous souhaitez progresser beaucoup plus rapidement, faîtes appel à un bon formateur. Au besoin sur Lille, Valenciennes, Douai, Arras et toute la région des Hauts de France, VeStudio saura répondre à vos besoins et vos attentes.

 

 

L’apprentissage du code informatique pour s’émanciper
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *