La bureautique, outil incontournable de l’entreprise

Formation bureautique à Lille (Nord)
L'outil bureautique occupe un rôle central au sein de l'entreprise

Par définition, la bureautique désigne les applications informatiques ayant pour objectif de simplifier le travail de bureau via sa mécanisation et son automatisation. Cela concerne les processus de production, d’expédition, de réception et de conservation des documents et touche l’organisation même des activités de l’entreprise :

  • Gestion des données administratives
  • Synchronisation des rendez-vous
  • Emission de documents (factures, devis, lettres, rapport…)
  • Outils de suivi et
  • Gestion de planning
  • Gestion de stocks
  • Gestion de messageries
  • Etc, etc,..

 Ceci explique que la bureautique est présente à toutes les strates de l’entreprise : de la direction en passant par le secrétariat, la logistique, la production ou encore la relation clientèle et ce, quelque soit son secteur d’activité et sa taille. Incontournable, chaque collaborateur se doit de maîtriser à minima cet outil informatique afin de garantir sa pleine employabilité.

Oui car la bureautique tient de nos jours, un rôle central et prépondérant dans la bonne marche d’une entreprise de par le fait qu’elle concourt à l’efficience des processus d’échanges et de communication internes et externes de l’entreprise. La bureautique est devenue un outil incontournable pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Bien que la bureautique soit une alliée précieuse, elle est par nature chronophage. Souvent formé « sur le tas », les utilisateurs n’exploite pas la pleine mesure de ce formidable outil de travail. Son fantastique potentiel est rarement mis à profit comme il se devrait.

Des formations bureautiques adéquates peuvent palier ce défaut et optimiser l’utilisation de la bureautique au quotidien. Il en résulte un gain de temps appréciable et l’apport de nouvelles connaissances et compétences autorisent l’évolution des méthodes de travail. Ce qui se traduit par des avantages appréciées de toutes les entreprises : souplesse, réactivité, adaptabilité, échanges…

On trouve sur le marché différentes suites logicielles bureautiques (Microsoft Office, OpenOffice, StarOffice), qui regroupent toutes les mêmes fonctions : traitement de texte, tableur, base de données, outil de présentation. L’ensemble de ces logiciels offrent des fonctionnalités d’utilisation dont il résulte indéniablement un gain de productivité.

De plus, la versatilité et la souplesse de ces logiciels permet de créer et concevoir des outils avancés et adaptés en corrélation avec les besoins et attentes de l’entreprise tout en répondant à ses spécificités qui font suite à des problématiques métier rencontrées. Excel VBA et Access VBA en sont une belle illustration car de nombreuses solutions déployées en entreprises reposent sur cette association de logiciels.

La bureautique, outil incontournable de l’entreprise
Votez pour ce billet !

7 thoughts on “La bureautique, outil incontournable de l’entreprise”

    1. Et le rôle de l’informatique sera de plus en plus prépondérant pour le fonctionnement de toute entreprise, et ce, quelle qu’elle soit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *