Jackpot pour Mark Zuckerberg & Associés Facebook

Facebook, le réseau social
Facebook

L’entrée prochaine du plus célèbre des réseaux sociaux, FaceBook met en effervescence le monde de la bourse. Avec un cours de l’action, évalué entre 28 et 35 dollars lors de son introduction, cela devrait permettre à facebook de lever jusqu’à 12 milliards de dollars soit un peu plus de 9 milliards d’euros et atteindre une valorisation comrprise entre 70 et 87 milliards de dollars.On atteindra certainement pas les 100 milliards de dollars comme annoncé (quoique avec la spéculation qui est de mise ces derniers temps…) mais est-ce qu’on compte encore à ce niveau là ? D’ailleurs, tous ces milliards commencent à me donner le tournis !!

 Enfin toujours est-il, que le fondateur Mark Zuckerberg à déclaré ne plus toucher de salaire à partir de l’année 2013 (jusqu’à aujourd’hui, il se conter de 500 000 dollars plus quelques primes) ce qui peut prêter à sourire lorsque l’on sait que cette opération boursière est susceptible de lui rapporter jusqu’à 17 milliards de dollars… No comment !!!

 Pour mettre toute les chances de son coté, Facebook s’est dopé avec quelques acquisitions récentes notamment en rachetant Instagram (1 milliard de dollars s’il vous plaît) et plus de 500 millions de dollars de brevets à Microsoft. La prudence est de mise notamment avec un bénéfice en berne sur ce premier trimestre de l’année 2012. De plus, un modèle économique qui bien qu’il soit rentable (un milliard de dollars pour 2011 soit quasiment autant que Google) peine un peu à justifier une valorisation 90 fois supérieure ! Eh oui, il faut donner toute confiance aux investisseurs…. américains, j’ai oublié de préciser. Bah oui, car les 3 grandes banques américaines qui procéderont à l’introduction réservent le gâteau en priorité aux fonds technologies et richissimes particuliers américains. A nous les miettes 😉

Jackpot pour Mark Zuckerberg & Associés Facebook
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *