Informatique et Sciences du Numérique : PHP, HTML, SQL, MySQL, VBA…

Informatique et programmation au programme
ISN : Informatique et Sciences du Numérique

Je reprendrais bien un peu de ISN (Informatique et Sciences du Numérique), voilà ce pourront à présent dire les lycéens de terminales S des quelques 500 lycées français qui ont mis au programme de la rentrée scolaire, cette nouvelle matière (les effectifs font d’enseignants font aujourd’hui défaut pour en avoir plus). Oui, l’informatique revient revient en force dans l’enseignement. On ne parle pas ici de Facebook et consorts mais de la maîtrise du langage informatique, compétence aujourd’hui de plus en plus prisée par les employeurs.

Presque à l’instar des élèves estoniens qui eux ne se contentent pas de découvrir les joies de la programmation et du codage à partir du lycée mais dès l’âge de 6 ans et ce durant toute leur scolarité. Faut s’attendre à de futurs Bill Gates et Steve Jobs estoniens dans les années à venir…

Il faut bien dire que les enjeux sont énormes au vu de l’omniprésence de l’informatique et d’Internet dans notre quotidien. Autant sur le plan privé mais surtout sur le plan professionnel. Il s’agit là de ne pas rater le coche… Gilles Dowek, directeur de recherche à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) nous en dit plus dans cet article parut dans l’Expansion et sur les modalités de déploiement de cette matière et le pourquoi du comment.

Un atout certains sur le CV pour nos jeunes diplômés. A n’en pas douter… au même titre que la maîtrise d’une langues étrangère tel que l’anglais, l’espagnol ou encore le chinois ! Certaines professions : journalisme, print & communication, logistique, contrôleur de gestion… intègrent l’outil informatique depuis de nombreuses années. La liste est loin d’être exhaustive.

Ce n’est pas tout de savoir utiliser des éditeurs ou logiciels tels que Dreamweaver, Eclipse et autres qui génèrent du code PHP, HTML/CSS, VBA, SQL ou qui facilitent l’interfaçage avec des bases de données MySQL, Oracle, Access… Il en va de même pour les CMS comme Prestashop, WordPress et Joomla. Il est important de connaitre et de maîtriser le pourquoi du comment, de prendre connaissance des rouages de la mécanique interne, pour aboutir à des développements qui répondent à des besoins et attentes spécifiques. Il ne faut en aucuns cas se laisser imposer et dicter la vision purement économique et dominante des grands éditeurs.

Si vous voulez d’un monde libre, sachez programmer. L’avenir appartient au développeur !!

Bien sûr, il y a des infosceptiques ! Oups, n’est-ce pas là un néologisme ? Pour exemple le billet de Jeff Atwood S’il vous plaît, n’apprenez pas à coder. Il est vrai que tout le monde ne présente pas forcément les aptitudes pour maîtriser la programmation. N’y voyez là aucun sectarisme.

Quelle place pour la programmation informatique au sein des programmes scolaires ? Option facultative ou matière principale tout comme les mathématiques, la physique ou le français ? A voir…

Sachant qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’informatique !! Découvrez nos formations Initiation à l’informatique ou encore nos formations Webmasters. Il y en a pour tous les niveaux 😉

Source : Le code remis à l’honneur

En supplément :

Informatique et Sciences du Numérique : PHP, HTML, SQL, MySQL, VBA…
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *