Intelligence Artificielle, n’ayez pas peur !

La révolution numérique est en marche et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. De grands bouleversements technologiques sont à venir et vont sans nul doute chambouler notre quotidien. En effet, l’arrivée des intelligences artificielles va révolutionner nombre de domaines (médecine, recherche, connaissances, enseignements, production, transports et bien d’autres encore. Cependant, cela serait pour le bien de l’humanité ?

Le remplacement, c’est maintenant !

Pas sûr que les employés d’un assureur japonais voit les choses du même oeil ! En effet, leur employeur à décidé de remplacer 34 de ses employés qui s’attelaient au remboursement des frais médicaux des clients. Soit 25% des effectifs. Fukoku Mutuel Life Insurance va ainsi d’après ses dires, améliorer de 30% sa productivité et ce pour un investissement somme toute assez peu conséquent. Son investissement de 1,5 millions d’euros sera rentabilisé en à peine un peu moins de 1,5 an alors pourquoi se priver ?

D’autres compagnies d’assurances japonaises avaient déjà intégré l’intelligence artificielle au sein de leurs processus de travail mais en prenant soin de conserver et de redéployer leurs effectifs notamment via des tâches de contrôles vis à vis des opérations réalisées par les IA.

Une révolution qui ne fera pas que des heureux

Plus efficace et plus rapide, l’intelligence artificielle à l’image de Watson, l’IA d’IBM qui aurait dupé des étudiants pendant tout un semestre, va très rapidement supplanter l’homme et le mettre au …. chômage. Bientôt c’est au tour des chauffeurs de taxi et aux chauffeurs routiers de se voir tout simplement remplacer par l’arrivée prochaine des voitures et camions autonomes. Des centaines de milliers de personnes au chômage en perspective. Aucun secteur ne sera épargné : la médecine, les banques, l’enseignement, etc…!!

L’informatique, une porte de secours ?

Histoire de garder la main sur les intelligences artificieles, les programmeurs et développeurs informatique auront certainement encore un peu de répit devant eux. Alors peut-être n’est-il pas trop tard pour envisager une formation informatique ?


Faut-il avoir peur du développement de l… par LePoint

Intelligence Artificielle, n’ayez pas peur !
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *