Intelligence artificielle et musique

L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Entre les bots (robots) intelligents  de Facebooks et autres assistants d’Apple avec Siri et Google Now ou Google Home, on ne sait déjà plus tellement cela évolue rapidement. Toujours est-il qu’aujourd’hui c’est Magenta qui à les honneurs du jour ! Quoi est-ce ? Un projet d’intelligence artificielle à vocation artistique par l’incontournable géant Google! Si, si, ni plus ni moins.

Avec l’intelligence artificielle, les artistes ont du souci à se faire

Google est en pointe pour ce qui est de l’IA. la preuve en a encore été récemment apportée avec sa machine qui ces derniers temps a battu les uns après les autres les meilleurs champions du monde du jeu de Go. Pour rappel, le jeu de Go est un jeu de plateau bien plus compliqué que les échecs et où force était de constater que  les ordinateurs n’étaient pas au top. Après ce succès, Google s’est alors mis en tête de transformer son IA en artiste !

intelligence artificielle google magenta

Ce projet au doux nom de Magenta, doit permettre à une machine de créer des oeuvres musicales, visuelles et poétiques à partir du monde qui l’entoure. Alors, verdict ? A vous d’en juger au travers de ce morceau de musique. Personnellement, je suis très loin d’être fan et apparemment je ne serai pas le seul mais bon comme dit l’adage : tous les goûts sont dans la nature.

Les humains, tellement compliqués à comprendre

Au travers du projet Magenta, Google souhaite ainsi humaniser un peu plus ses algorithmes et permettre in fine que peut-être un jour les machines comprennent mieux les humains. De là, les machines pourraient être plus subtiles et proposer ainsi des analyses et des réponses plus adéquates.  On est en plein délire là, non ? Bien peut-être pas, faut voir ! Le futur, il paraît que c’est aujourd’hui. J’aimerais bien voir un peu à quoi ces algorithmes en comparaison de mes algorithmes Javascript sur les quels je suis en train de bosser

Une marge de progression certaine

Après l’écoute de ce premier morceau de musique, ce qui est sûr c’est que le projet Magenta ne peut que progresser car pour le coup le morceau qui nous est proposé à l’écoute est froid, artificiel voire superficiel et ne dégage franchement aucune émotions.

Source :  ZNet

Intelligence artificielle et musique
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *