Instant Zen avec la fabrication de papier japonais

L’écriture manuscrite se fait de plus en plus rare aujourd’hui. La plupart des écrits se font via des claviers  mécaniques ou bien souvent via des claviers actiles de par nos smartphones et autres tablettes. Et encore, quand ce n’est pas un logiciel de reconnaissance vocale tel que Dragon, de plus en plus prisé en bureautique,  qui se charge de convertir vos paroles en écrits.

La langue française en péril

Et je ne vous parle même pas ici d’orthographe et de grammaire. Bafouées et méprisées et dont le respect n’est plus d’actualité car beaucoup ont pris le parti ouvert et délibéré d’en faire fi. Alors, d’accord il existe pour la plupart des traitements de texte à l’instar de Word, un correcteur grammatical et orthographique intégré mais celui-ci ne peut pas non plus faire de miracle. Mais bon, certains prétendront que la langue française est vivante et qu’elle évolue et se réinvente par la même occasion. Après toutes ses remontrances, j’espère que cet article est exempt de faute !!

Une parenthèse enchantée

Bref, le sujet est ici de faire une petite pause zen en visualisant une petite vidéo zen sur l’art ancestral de la fabrication du papier au Japon. A l’opposé d’Internet et de sa frénésie délirante ou tout va vite, trop vite, des artisans japonais perpétuent un savoir-faire ancestral en fabriquant du papier. Relaxant à souhait. Des pratiques d’un autre temps bientôt révolues et dont le folklore peut prêter à sourire mais qui est inéluctablement amené à disparaître  et que les jeunes de moins de vingt ne peuvent pas connaître 🙂

Instant Zen avec la fabrication de papier japonais
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *