Importer un fichier CSV avec Excel

Je vous l’accorde, il n’est pas bien compliquer d’ouvrir un fichier au format csv sous Excel. Il suffit de double-cliquer dessus ! Oui mais plusieurs cas de figures peuvent se présenter à vous et la réaction de votre tableur préféré, le bien nommé Excel, pourrait vous jouer de mauvais tours. Je viens d’en faire l’expérience en voulant ouvrir une liste de contacts constituées d’emails et d’autres données diverses et exportée en un fichier au format csv depuis MailChimp, mon logiciel d’emailing favori. En effet bien pratique est Excel pour trier et filtrer les données. Oui sauf que là, à l’ouverture de mon fichier avec Excel, c’était du grand n’importe quoi !!

1er cas : le séparateur de champs est reconnu

Votre fichier porte l’extension .csv et le séparateur de champs utilisé est un point virgule. Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Excel va pouvoir retrouver ses petits sans aucuns problême et agencer chaque ligne de données dans des cellules et colonnes distinctes.

2ème cas : le séparateur de champs n’est pas reconnu

Votre fichier porte l’extension .csv mais cette fois-ci Excel n’arrive pas à définir le séparateur de champs. Patatras, les lignes de données ne sont pas décomposées et chaque ligne s’affiche alors dans une cellule et le tout forme un ramassis de données inexploitables. A quand la bureautique joue avec nos nerfs, il y a de quoi tourner bourrique !

Pas de panique ! Il vous suffit de non pas ouvrir votre fichier comme à l’accoutumée mais d’importer les données dans votre classeur.

La démarche à suivre est la suivante :

  1. Je me rends sur l’onglet « Données » situé dans le ruban
  2. Je clique sur le raccourci « A partir du texte ».
  3. Dans la boite de dialogue, je choisis d’ouvrir les fichiers textes ayant pour extension .prn, .txt ou .csv et je sélectionne mon fichier.
  4. Dans la boite de dialogue suivante, je choisis « Délimité » voire longueur fixe, le cas échéant.
  5. Ensuite, j’indique le séparateur de mon choix (tabulation, point-virgule, espace, virgule ou autres)
  6. Je laisse Excel définir le type de données ou pas. c’est selon vos attentes et  je valide l’importation.

Et voilà vos données correctement importer !

Excel

A noter que si vos données csv sont dans un fichier qui porte l’extension .txt alors Excel vous proposera dès son ouverture les dialogues de la démarche évoquée ci-dessus. Il n’y plus qu’à suivre le processus d’importation.

En espérant que cela puisse rendre service à certains d’entre vous.

Importer un fichier CSV avec Excel
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *