Et si vous offriez HTTPS à votre site Internet ?

Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué mais le site web de VeStudio peut se gratifier lors de votre surf sur nos pages web, d’un joli petit cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur. En effet, depuis peu, VeStudio a opté pour le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure).

site Internet sécurisé https

A quoi ça sert le HTTPS ?

Et bien, pour faire simple le protocole HTTPS permet à l’internaute qui consulte un site Internet de s’assurer de l’identité de celui-ci via un certificat d’authentification émis par une autorité tierce reconnue mondialement par les navigateurs. En outre, le protocole HTTPS, garantit en théorie la confidentialité et l’intégrité des données envoyées et reçues par l’internaute. De ce fait, de nombreux sites Internet dont les services en ligne sont sensibles ont recours au HTTPS. On eut notamment évoquer les banques en ligne, les sites de courtage sans oublier bien sûr les innombrables sites e-commerce avec lesquels de nombreuses transactions financières sont réalisées.

Et votre référencement SEO ?

C’est bien beau tout ça, mais on peut se demander quel est l’intérêt de passer à HTTPS pour un simple site Internet ou encore un blog ? Voire même un site e-commerce, dans la mesure où c’est en général le site web de la banque en ligne qui assure la sécurisation de la transaction financière.

Et bien, le HTTPS est tout simplement appelé à devenir la norme. Alors, autant si mettre de suite. D’autant plus que Google a clairement explicité que les sites proposant le protocole HTTPS seraient favorisés dans le classement des résultats de recherches. Sachant que 90% des recherches sur Internet sont traitées par Google, je ne vous fais pas un dessin : le HTTPS est bon pour votre référencement. Toute proportions gardées. Bien entendu, le contenu éditorial primera avant tout.

Le HTTPS se démocatise et devient gratuit

Et oui, des hébergeurs tels que OVH propose HTTPS gratuitement (et conjointement) avec leurs offres d’hébergement (Un peu plus de lecture sur le sujet). L’activation se fait en deux clics. Alors pourquoi, attendre ? Cependant, ceci n’est valable que pour les hébergements mutualisés. Donc forcément, il y en a qui déchantent déjà. Pour ceux qui ont un VPS ou un serveur dédié, faudra mettre les mains dans le cambouis. A noter que OVH passe par Let’s Encrypt qui délivre des certificats de sécurité gratuits et renouvelable tous les 3 mois. Libre à vous de faire de même voire d’avoir recours à d’autres organismes qui proposent toute sortes de certificats ayant un niveau de sécurité plus ou moins élevé (tout comme le prix également). A venir sous peu, un petit tutoriel afin de configurer HTTPS pour ceux qui tournent avec un serveur NGINX.

Comme dit l’adage, une personne avertie en vaut deux. A vous de jouer !

 

Et si vous offriez HTTPS à votre site Internet ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *