Référencement SEO et Hébergement mutualisé

Vous vous êtes lancer avec succès dans la création votre site Internet. Reste à présent à héberger celui-ci. A moins que cela ne soit déjà fait ! Sans trop rentrer dans les détails, on peut distinguer deux grandes familles d’hébergement : les serveurs mutualisés et les serveurs dédiés. L’un ne vaut pas l’autre et votre référencement pourrait en dépendre.

Le serveur dédié, le top pour l’hébergement

Pour faire court, l’idéal reste le serveur dédié. Synonyme d’hébergement performant, rapide et configurable à souhait, c’est le top pour offrir une expérience utilisateur digne de ce nom ! Et comme son nom l’indique, le serveur vous est dédié et votre ou vos sites web sont les seuls présents dessus. De là, vous ne souffrez pas des latences dues aux partages des ressources (CPU et RAM), des problèmes de sécurité relatifs aux serveurs mutualisés et de la mauvaise réputation de vos colocataires. Le revers de la médaille c’est le coût quoique les hébergeurs tels que OVH propose à présent des serveurs virtuels privés (VPS) dédiés très performants pour deux francs six sous. Le seul bémol, ce sont les connaissances techniques nécessaires à l’administration d’un tel serveur.

Site Internet, hébergement et référencement

Le serveur mutualisé, on en a pour son argent

Comme énoncé plus haut, le serveur mutualisé concentre pas mal de désagréments mais il ne faut pas s’en étonner au vu du coût de celui-ci. En général une tretaine d’euros à l’année.

Au delà de cela, se pose un autre problème de taille car qui dit serveur mutualisé dit aussi adresse IP identique. Et pour le peu qu’un de vos colocataires émet en masse du spam ou est considéré comme un site dangereux avec du contenu malveillant, vous pourriez en pâtir. Tout du moins le référencement SEO de votre site Internet. Même si on peut se dire qu’aujourd’hui que les moteurs de recherche sont suffisament puissant pour différencier des sites web distinct hébergés à partir d’une même adresse ip, on peut également à juste titre se dire que la confiance accordé par les moteurs de recherche à cette adresse ip est certainement moindre. Certains disent que non. Dans le doute…

Faîtes connaissances avec vos voisins de palier

Le site yougetsignal.com vous propose gratuitement différents outils relatif à la gestion d’un site Internet dont l’un qui est le Reverse IP Domain Check qui permet de visualiser les sites web hébergés sur une même adresse IP. Voilà un bon moyen de faire connaissance avec ses voisins !

Référencement SEO et Hébergement mutualisé
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *