Google va t-il installer un bloqueur de publicité dans Chrome ?

Et oui, trop de pub tue la pub ! La formule est très réductrice car elle peut être utilisée à toutes les sauces. cependant, il n’en reste pas moins qu’elle sonne vraie. Quel internaute n’a jamais pesté contre le flot intarissable de pubs et réclames en tous genres ? De là, le réflexe pour nombre d’entre nous a été d’équiper notre navigateur Internet d’un bloqueur de publicités afin de ne plus être sujet au matraquage publicitaire. Pas de chance pour Google puisque cela impacte son fond de commerce : la vente d’encarts publicitaires digitaux.

bloqueur de publicités sur Internet

La pub sur Internet : tout un modèle économique

Nombreux sont les sites web qui ont recours au placement de publicités sur leur site web afin de générer des revenus supplémentaires. Prenons l’exemple des sites de presse en ligne. Il faut bien dire que les formules d’abonnement ne suffisent pas toujours pour payer les frais de fonctionnement : création d’un site Internet, administration du site par un webmaster, hébergement du site web, alimentation du site par des journalistes, etc.. Alors, si on peut mettre un peu de beurre dans les épinards, autant ne pas se priver. Oui, mais…

L’internaute en a marre d’être matraqué

A force de trop charger la mule, celle-ci finit par se rebeller. Et ici la mule, c’est vous, c’est moi, l’internaute en somme. Et donc ce qui devait arriver, arriva ! La contestation s’est illustrée par l’emploi d’un bloqueur de publicités. Le plus connu d’entre eux étant Adblock. Forcément cela ne plaît pas mais alors pas du tout aux régies publicitaires tout comme aux annonceurs.

En effet, il faut savoir que la  plupart de ces derniers ont recours à la publicité payantes sur Internet  car leur site internet n’est suffisamment visible sur Internet. Ils souhaitent ainsi générer plus d’audience et de trafic. La finalité étant en général de vendre.

Et là, forcément, on pense de suite à Google : le roi des moteurs de recherches mais aussi le roi de la publicité sur le web. Alors quand on sait qu’il y aurait plus de 11% du trafic mondial sur Internet serait sujet à un bloqueur de pub et que le phénomène tend à s’accentuer dangereusement… Google ne peut rester sans réagir.

Un bloqueur qui filtre les bonnes pubs

Le débat ne date pas d’aujourd’hui mais il revient régulièrement sur le tapis. IL y aurait de bonnes et de mauvaises pubs. Alors quand on sait que les bloqueurs de pubs actuels se font rémunérés pour que les pubs d’un annonceur soient considérées comme bonnes et ne soient pas bloquées, on est en droit de se dire qu’il y a un truc qui cloche. Un manque certain d’équité entre les différents acteurs qui pourrait limite être considérer tout cela comme du racket pur et simple. Tu payes ou tu crèves…

Heureusement, le justicier Google est arrivé !  Celui-ci se résignerait prochainement à intégrer nativement un bloqueur de pubs dans son navigateur phare Chrome. Sachant que ce dernier est utilisé de par le monde.

Les annonceurs devraient ainsi respecter des règles strictes afin que leurs pubs soient diffusés.  Le tout sous le contrôle de Google et pour le bien être des internautes. Oui, mais… Tout cela sent l’abus de position dominante à plein nez !! Affaire à suivre donc !

 

Google va t-il installer un bloqueur de publicité dans Chrome ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *