GIF animé et email font bon ménage

Cela fait un moment que les GIF animés sont à la fête auprès des internautes. Exit, les vieux GIF bien ringards du début du web ! Sauf pour certains, je vous l’accorde mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature ! Même les plus mauvais. Faut composer et faire avec. Un aperçu du meilleur comme du pire sur Giphy.

Bref, je ne suis pas moi-même un grand fan des GIF animés même s’il est vrai que certains sont vraiment bien conçus. L’intérêt que je porte a ceux-ci réside dans le fait qu’ils apportent un certain dynamisme et permettent par la même occasion de mettre en valeur une composition graphique ou encore d’attirer l’attention sur une zone  visuelle précise. Et c’est exactement là que je veux en venir.

Optimiser le taux de clics d’une campagne emailing

Je cherchais un moyen efficace pour optimiser mes campagnes d’emailing. Et c’est après avoir visualisé un Webinar organisé par la société Sarbacane qui, dit au passage, distribue le logiciel eponyme d’emailing, que j’ai appris que l’on pouvait intégrer sans souci, devinez quoi, un GIF animé au sein des emails ! Tout bête mais cela ne m’était pas venu à l’esprit. Cerise sur le gâteau si celui-ci n’est pas reconnu par le client de messagerie alors il se comporte comme une image fixe et ne dénature pas ainsi votre email de façon outrancière.

Voilà le moyen idéal pour mettre en valeur mes boutons Call To Action dans mes emails de prospection et inciter ainsi le lecteur à cliquer dessus pour se rendre sur mon site web ! Quelque chose de simple mais qui interpelle à minima le lecteur.

En effet, le taux d’ouverture de mes campagnes emailing se situe en 20 et 30%, ce qui est très correct. A noter que la base des emails est qualifiée. Par contre, pour le taux de clics, on se situe plus entre les 1 et 8%, c’est selon. A mon goût, le taux de clics ne peut que progresser.

bouton emailing

Créer un GIF animé

Vous pouvez créer votre GIF animé à partir d’images fixes ou à partir d’un extrait vidéo. Je ne vais pas vous faire un tutoriel car il en existe déjà pléthore sur Internet. Faites une petite recherche sur Google ou sur YouTube et fort à parier que vous trouverez votre bonheur. Sachez cependant que plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Avec le logiciel Photoshop qui vous offre via le panneau Montage, l’accès à un mini-scénario à partir duquel vous pouvez agencer très facilement vos différentes images qui composent le gif animé. Des fonctionnalités pour dupliquer les images, régler la vitesse de défilement ou encore créer des images intermédiaires sont disponibles à la manière des interpolations de mouvement Flash. Si cela vous intéresses, le tutoriel officiel de Photoshop sur le sujet.
  • Une application en ligne telle que Gifmaker.me
  • Une application à télécharger telle que Easy Gif Animator

Bon amusement.

GIF animé et email font bon ménage
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *