Excel : recopie d’une formule avec un TCD

Les TCD (tableaux croisés dynamiques) sont un outil très puissant mis à disposition par Excel. Nombreux sont d’ailleurs les utilisateurs d’Excel qui ne jurent que par les TCD. Cependant, les choses peuvent se compliquer lorsqu’il s’agit de recopier une formule. On vous dit tout !

La fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE()

Vous avez la possibilité lorsque vous travaillez avec TCD d’insérer des champs calculés. Personnellement, je ne suis pas fan car il faut garder à l’esprit que pour construire son TCD Excel procède à des regroupements. Et cela peut selon le contexte, j’entends bien, fausser la donne. C’est pourquoi, je préfère quand la possibilité m’en est donnée, procéder à mon calcul avant de générer le TCD.

Si par contre vous devez, faire un calcul depuis les éléments calculés d’un TCD et que vous souhaitez recopier cette formule de calcul alors Excel se basera par défaut sur la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(). Le bémol, c’est que même en utilisant la poignée de recopie, la formule de calcul restera figée. Embêtant pour un tableau très volumineux puisqu’il vous faudra alors ressaisir la formule pour chaque résultat souhaité.

Recopier une formule contenant des éléments calculés

Il existe une astuce. Basique mais terriblement efficace. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour apprendre Excel. Il vous suffit de commencer votre formule avant votre TCD. Prenons pour exemple le tableau ci-dessous :

Apprendre Excel à Lille et Valenciennes

Dans notre TCD, on synthétise la somme des ventes sur l’année 2017 et 2018 par secteur. Et on souhaite en plus calculer la différence entre 2017 et 2018.

Pour ce faire, les champs calculés ne vous seront d’aucune utilité car 2016 et 2017 représentent des éléments calculés et ils se révèlent être indisponibles lors de la conception du champ calculé. Je sais pas si vous suivez …. Bref, il suffit de faire une simple différence mais de commencer au-dessus de notre TCD et puis d’utiliser la poignée de recopie. Et la magie opérera !

Retrouvez toute nos cours sur la bureautique et formez-vous ! Devez plus efficace et productif. Nous animons nos formation dans les Hauts de France ( Nord et Pas-de-Calais).

Excel : recopie d’une formule avec un TCD
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *