Mise en forme conditionnelle

La mise en forme conditionnelle sous Excel est un grand classique en bureautique. L’avantage visuel apporté par celle-ci procure indéniablement un plus pour la lecture des données. Prenons un cas de figure relativement simple pour illuster un cas pratique des plus basique qu’il soit. Bien entendu, libre à vous de retranscrire cet exemple par rapport à vos besoins.

Suite à la refonte récente de notre site Internet et au vu des améliorations apportées au niveau de l’hébergerment et du protocole https, nous sommes soucieux de mesurer l’incidence sur notre référencement. Notamment au niveau du SERP (Search Engine Results Page) de Google.

Des indicateurs pour le référencement

Pour ce faire, nous avons mis en place des indicateurs tout ce qu’il y a de plus basique. A savoir sur un ensemble d’expressions composées de mots-clés, on vient mesurer chaque semaine la position à laquelle figure VeStudio. Et pour voir si nous avons progressé ou régressé dans le classement, on met en couleur la position. En rouge si la position est supérieure à la semaine précédente et en vert si la position est inférieure à la semaine précédente. Le tableau obtenu est très basique comme vous pouvez le constater. Cependant, on distingue nettement les expressions qui ont vu leur classement se bonifier et à l’inverse ceux pour lesquelles il faut encore travailler le référencement.

Excel bureautique

Mise enforme conditionnelle avec Excel

Pour arriver à ce résultats sous Excel, rien de plus simple.

  1. Sélectionnez les cellules sur lesquelles s’applique la mise en forme. Ici, dans notre cas, de F3 à F17
  2. Dans le ruban, onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme Conditionnelle et créez une nouvelle règle
  3. Sélectionnez le type de règle suivant : Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
  4. Saissisez la règle suivante : =f3<e3 (si la valeur de f3 est inférieur à e3)
  5. Définissez une mise en forme au cas ou la règle précédente est vraie en associant la couleur rouge à la police d’écriture
  6. Créez une autre règle à l’image de la 1ère dans le cas ou e3 est inférieur à f3

excel-bureautique

Ce qui est bien avec Excel, c’est que cela est simple à mettre en oeuvre mais efficace !  A vous de jouer.

Mise en forme conditionnelle
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *