A quoi ça sert le VBA ?

Le VBA avec Access et Excel
Excel VBA et Access VBA

En effet, nombreux sont ceux qui utilisent la suite bureautique Office dont l’éditeur est Microsoft et qui ont déjà entendu parler de VBA ou si pas de macros ou encore de procédures.

VBA est l’acronyme de Visual Basic for Applications. Les applications en question étant les logiciels Excel, Access, Word, Outlook et plus accessoirement PowerPoint. Visual Basic est quand à lui un langage de programmation orienté objet toujours développé par ce même Microsoft.

Contrairement au Visual Basic qui dispose de son propre SDK (Software Development Kit) à partir duquel on peut créer un exécutable à destination d’un environnement Windows, le VBA à besoin les applications auxquelles il fait référence dans son code pour pouvoir être exécuté. Autrement dit, si vous souhaitez faire du Excel VBA, il faut alors que le logiciel Excel soit installé sur votre poste de travail ou tout du moins que le runtime y soit présent (notion de taille pour les entreprises qui font l’acquisition des licences utilisateurs). L’environnement de développement VBA est ainsi intégré aux logiciels de la suite Office.

Bon et alors, cela nous dit toujours pas à quoi sert le VBA ! J’ai souvent tendance à dire que :

« Ce n’est pas à l’entreprise de s’adapter aux logiciels mais bien aux logiciels de répondre aux besoins de l’entreprise »

Je vous prie de croire que dans bon nombre d’entreprise, j’ai entendu : « On fait comme ça parce qu’ Excel ne sait pas faire ». Cela aurait pu être Access… Enfin peu importe, voilà l’exemple typique de l’entreprise qui adapte ses processus à ses outils de travail. Ce qui est un non sens ! Bien que je vous l’accorde, il faut savoir des fois être conciliant vis-à-vis des technologies informatiques.

Heureusement le VBA est là ! Ce langage de programmation va nous permettre d’écrire des macros en vue :

  • D’automatiser des tâches répétitives et itératives.
  • De gérer et réduire les risques d’erreurs.
  • D’optimiser les temps de traitements.
  • De concevoir des interfaces utilisateurs personalisées.
  • De créer des traitements spécifiques non disponibles nativement dans les logiciels.
  • De développer le potentiel des applications de la suite Office.
  • D’échanger des données entre les différentes applications de la suite Office. Il est à noter qu’en général l’apprentissage se fait uniquement sur Excel ou Access.

Bien que ce ne soit pas la référence en matière de langage de programmation, il présente des avantages certains :

  • Accessible et intuitif.
  • Une syntaxe assez souple et un éditeur relativement bien conçu et efficace.
  • Performant et assez stable.
  • De nombreux tutoriels et fragments de code sont disponibles Internet.
  • En cas de difficultés, une communauté importante que l’on peut solliciter toujours via Internet.

Sans le porter aux nues, le VBA est un langage de programmation plus que correct qui permet développer des applications à usage professionnelles afin de faciliter la vie des utilisateurs et de répondre à des problématiques que nombre d’entreprises rencontrent  dans le traitement des données.

Un jour ou l’autre, on est confronté au VBA !

Le cas typique est celui des collègues ou stagiaires qui depuis bien entendu, ont quitté l’entreprise qui ont développé une petite application qui s’est étoffée au fil du temps jusqu’à devenir indispensable. Tout fonctionnait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où ça a buggé ! Et vous voilà dans le plus grand embarras. Autre cas de figure l’application fonctionne toujours très bien, cependant on vous demande de la faire évoluer. Résultat, vous voilà encore dans l’embarras.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au VBA. Si besoin est, nos formations Excel VBA et Access VBA 😉

A quoi ça sert le VBA ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *