Evaluer pour former ?

Evaluation avant formation
Evaluation des formations

La formation a un coût économique conséquent. Il est donc naturel que les entreprises ou les structures d’insertion dans la vie professionnelle qui investissent dans la formation souhaitent en mesurer les bénéfices et savoir si le ROI (Return Of Investment) en vaut la peine. Est-ce le rapport coût/efficacité justifie les actions de formation ?

En effet, il semble légitime d’avancer que la formation n’a pas lieu d’être si les personnes formées n’améliorent pas significativement leur façon de travailler par l’acquis de nouvelles compétences.

Afin de s’en assurer et d’avoir un retour suite aux différentes actions qui ont été menées, il est bon de mettre en place un suivi des formations qui se traduit par  divers contrôles, vérifications ou évaluations en vue d’éventuelles futures actions correctives.

Ces derniers se font à postériori. Ils en existent plusieurs que l’on peut présenter sous la forme de questions :

  • Evaluation à chaud de la formation (Smile tests). La personne est-elle satisfaite de la formation ? Est-ce que la formation à répondu  aux attentes. Comment était le formateur ?
  • A l’issue de la formation, qu’est-ce que la personne formée a apprit ? Quelles nouvelles compétences ou savoir-faire a t’elle acquit ?
  • Est-ce que des changements dans la pratique du travail sont intervenus ? Est-ce que ce qui a été vu durant la formation est mis en pratique ?
  • Quels sont les résultats opérationnels obtenus suite à la formation de la personne ?
  • Le ROI est-il satisfaisant par rapport aux objectifs initialement fixés ?

Ces différents types d’évaluations feront l’objet d’un développement ultérieur dans des billets futurs.

Cependant, il est à noter qu’une évaluation des connaissances du futur apprenant avant la formation peut se révéler très pertinente à plus d’un titre !

L’évaluation avant formation permet de :

  • S’assurer, en prenant  connaissance du plan de cours et des objectifs, que la formation est pertinente et qu’elle répond aux besoins et attentes.
  • Développer, si besoin est, un contenu spécifique qui cible uniquement les points non maîtrisés en vue d’optimiser l’efficacité de la formation voire d’en réduire la durée et par conséquent le coût.
  • Créer des groupes de niveaux homogènes en vue d’optimiser le déroulement et l’efficacité de la formation.
  • Diagnostiquer le potentiel de l’apprenant et s’assurer des aptitudes requises au suivi la formation
  • Susciter de l’intérêt et de l’enthousiasme chez la personne qui va être formée
  • Définir les connaissances de la personne avant la formation afin de mesurer à postériori l’impact de la formation
  • Définir les directions à suivre pour les formations à venir et de construire des plans de formation et maîtriser son budget formation

Vous l’aurez compris, l’évaluation avant formation est positive. Alors à présent, ayez le réflexe :

« Evaluer pour former »

A cet effet, Ve-studio a développé pour toutes ses formations informatiques, un test d’évaluation  qui se présente sous la forme d’un QCM en vue d’évaluer le niveau de connaissance du futur apprenant.

Entièrement gratuit, cet outil est amené à évoluer afin de vous proposer des fonctionnalités supplémentaires (comparaison, suivi, rapport…).

Test QCM et évaluation avant formation
Evaluation des connaissances par Ve-studio

Evaluer pour former ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *