Et si, demain Internet n’était plus ?

Création de site Internet et E-commerce à Lille (Nord)
Internet

Et si Internet venait à disparaître ? Ou tout du moins à planté ! Si Internet était victime d’un dysfonctionnement majeur suite à une défaillance technique ou une attaque de grande envergure ? Au vu de la multitude de services public (hopitaux, aéroports, administrations…) et entreprises (bourses, E-commerce, banques…) pour qui le Web est au coeur de leur activité, autant dire que cela serait serait un cataclysme planétaire !! D’autant plus, qu’il n’y pas de plan B ou de système parallèle à même de prendre le relais.

Et là, faudra pas espérer que John Mac Lane viennent sauver la planète !! Bah oui, Die Hard 4, ça reste du cinéma…

Rappelons nous, les attaques en provenance de Russie qui paralysèrent l’Estonie qui fut alors en proie à des manifestations et débordements monstres voire des débuts émeutes ! Sans oublier, le plus récent virus Stunext relatif à la sécurité nucléaire…

Danny Hillis, un pionner de la 1ère heure du réseau Internet, met les deux pieds dans le plat et milite en faveur d’un réseau parallèle pour assurer les services vitaux (police, flux financier, secours, aéroports,…) . Aujourd’hui, on se concentre sur les libertés et les protections des données individuelles, ce qui en soit n’est pas un mal non plus il faut bien dire, cependant il prône pour un coût raisonnable (quelques centaines de millions d’euros) , la mise en place d’un système de secours. Juste au cas où ! Oui, car il faut bien dire qu’on ne sait pas du tout comment réagirait le monde hyper connecté dans lequel nous vivons en cas de difficultés d’Internet ! Après, tout est question de volonté… En prendre conscience est déjà un début avant que le drame n’ait lieu !

Et si, demain Internet n’était plus ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *