Envoyer une newsletter HTML avec PHP et MySQL

Script PHP / MySQL pour envoyer une newsletter
Une newsletter HTML avec PHP et MySQL

La question est récurrente : comment fait-on pour envoyer une newsletter à de nombreux contacts ?

Outlook ou Thunderbird ne se prêtent pas vraiment à cet exercice car ces messageries ne sont pas conçues pour gérer de l’envoi de gros volumes de mails et qui plus est, il faut importer les adresses dans la messagerie ce qui se révèle être assez pénible par la suite pour la gestion des contacts même si les listes de diffusion peuvent un temps vous dépanner. Il en va de même pour les autres clients de messagerie que ce soit Gmail, Zimbra, et compagnie.

Si vous utiliser un CMS tel que Prestashop ou Joomla, des plugins peuvent assurer tant bien que mal cette fonctionnalité qu’est l’envoi d’une newsletter. Cependant, ils sont parfois limités pour ce qui est de la conception même du mail.

Sinon, il existe de nombreux acteurs sur le marché qui mettent à disposition des logiciels dotés d’un éditeur graphique afin de vous permettre de créer votre newsletter au format HTML (ou texte) puis de l’envoyer via votre FAI ou par leurs propres services… De plus, vos pouvez bénéficier de l’option tracking qui permet d’avoir un suivi sur l’envoi des newsletters notamment au niveau de l’ouverture de vos mails et sur les adresses mails qui sont hors course. De quoi, optimiser par la suite la conception de ses newsletter et conserver une base de données clean. Le service est bien entendu payant et la mise en page est souvent contraignante et ne répond pas forcément aux attentes de l’émetteur. Surtout si celle-ci comporte des champs personnalisés dynamiques du genre nom, prénom, fonction, adresse, etc…

Reste la solution du « fait-maison ». Pourquoi ne pas créer sa newsletter au format HTML et l’envoyer à l’aide d’un script PHP ?

Ci-dessous, un exemple à télécharger, à configurer et modifier suivants vos besoins. Un script PHP qui attaque une base de données MySQL, une boucle, l’utilisation de la classe class.mailer et voilà. Tout ce qui à de plus basique…

Ce script PHP  (en partie récupéré sur un site dont je n’ai plus l’adresse mais dont je remercie vivement l’auteur) a pour particularité de convertir l’UTF8 en ISO-8555 car certaines messageries ne lisent pas encore les chaines de caractères encodées en UTF8 et on se retrouve alors avec des caractères incongrus lors de la lecture du mail.

Ne reste plus qu’à créer votre newsletter au format HTML (à l’aide de Dreamweaver ?). Insérez-y si vous le souhaiter des images et des illustrations retouchées avec les logiciels adéquats (Photoshop, Illustrator, …) et envoyer le tout. La requête SQL qui alimente mes adresses emails peut bien entendu être au besoin complétée avec d’autres champs (nom, prénom, société, date…). Gérer une newsletter, c’est comme être webmaster.

A vous de newsletter à présent !!

Formation PHP / MySQl à Lille (Nord)

Derniers conseils pour la route :

  • Lire l’article : Réussir sa newsletter 
  • Si vous insérez des images et des illustrations, n’oubliez pas de les laisser sur le serveur et de pointez vers celles-ci avec un chemin absolu.
  • Utilisez avec modération l’emploi de styles CSS (à inclure directement dans votre mail) dans la conception de vos mails. En effet, tous les styles CSS ne sont pas interprétés par les clients de messagerie. Vérifier ici ou encore ici, la compatibilité des propriétés CSS dans les emails  suivant les différentes messageries (la page paraît être régulièrement mis à jour et cela illustre bien la problématique).
  • Selon le cas ou vos contacts sont opt-in ou pas, il peut être préférable d’utiliser un nom de domaine dédié uniquement à l’envoi de vos mails juste au cas où vous seriez blacklisté pour cause de spam auprès des destinataires voire pis auprès des FAI.
  • L’adresse mail de l’émetteur (entête du mail) doit appartenir au même nom de domaine du serveur sinon le mail sera considéré comme du spam par de nombreux FAI.
  • Avant d’envoyer la newsletter, il est bon de la tester sur différentes adresses mails créées à cet effet chez différents FAI (Google, Yahoo, Free, ….).
  • Proposer en bas de page un lien qui renvoie vers un formulaire pour que le récepteur puisse au besoin de désabonner. A cet effet transmettre l’adresse mail à l’aide de la méthode GET, cela peut aider 😉
  • Proscrire les animations Flash et vidéos au sein de votre newsletter. Si nécessaire, employez un lien hypertexte qui renverra sur une page HTML.

Envoyer une newsletter HTML avec PHP et MySQL
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *