Email ou SMS ? Le match marketing !

Email ou SMS pour orchestrer vos campagnes marketing, le choix est cornélien n’est-ce pas ? D’un côté, l’email est un moyen qui a fait ses preuves mais qui peut être considéré comme démodé et  rasoir. De l’autre le SMS qui est tout nouveau et qui doit quant à lui encore démontrer toute son efficacité.

Sarbacane, l’un des acteurs majeurs sur le créneau de l’emailing profite avec sa filiale Primotexto de l’euro de football 2016 pour comparer ces canaux de communication et marketing au travers d’une infographie semblable à un match de football.

sms-email-communication

EMAIL MARKETING et NEWSLETTER, une valeur sûre

D’un côté vous avez l’équipe EMAIL MARKETING (soutenue par Sarbacane) qui affiche un retour sur investissement des plus rentable au vu du faible investissement demandé pour mettre en oeuvre des campagnes emailing. Interactivité et suivi statistiques sont au programme et lui permette ainsi d’afficher un bilan à faire pâlir ses adversaires :

  • 1$ investi dans l’email, c’est 38$ en retour !
  • Le ROI (retour sur investissmeent) est 40 supérieure à celui de facebooko et Twitter réunis.
  • 65% des internautes ont recours à l’email pour gérer leurs achats et leurs ventes privées.
  • le taux moyen d’ouverture des emails en 2015 étaient de 21%

SMS MARKETING, un challenger de taille

De l’autre côté, son challenger j’ai nommé l’équipe SMS MARKETING (soutenu par primotexto). Au programme ici, on parle de Délivrabilité et d’instantanéité ! Et les résulats affichés sont bluffants :

  • Après réception d’un SMS, 43% des français auraient achetés sur Internet !!
  • Le taux de lecture d’un SMS frôle les 100 % (entre 92 et 95%)
  • le SMS est lu en moyenne dans les 10 minutes suivant sa réception
  • 92% de la population posséde un smartphone ou téléphone mobile

Le grand gagnant : l’E-COMMERCE

Nul doute que le grand gagnant de ce match entre l’Email et le SMS est le E-commerce. En effet, pierre angulaire de toute stratégie marketing, le e-commerce permet ainsi de collecter et récupérer les fruits des campagnes marketing. Que ce soit une boutique en ligne qui tourne sous Prestashop ou encore sous Woocommerce avec WordPress, le pari est dans tous les cas gagnant pour les commerçants en ligne.

Le match est tendu et il faudra aux deux équipes éviter bien des écueils avec notamment : l’utilisation de bases de données non qualifiées, l’oubli de la désinscription à la newsletter ou encore l’oubli de la mention STOP, intrusion importune, SPAM, etc…  Le mieux est encore de suivre une formation pour éviter ces fautes de jeu et faire de ce match une rencontre au sommet.

Source : Sarbacane

Email ou SMS ? Le match marketing !
Votez pour ce billet !

One thought on “Email ou SMS ? Le match marketing !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *