Ecommerce : migration vers Prestashop 1.5.2

Formation Prestashop à Lille (Nord)
Prestashop 1.5

En soi, l’installation d’une nouvelle boutique e-commerce Prestashop 1.5, ne pose aucun problème. Et c’est tant mieux ! A contrario, ceux qui possèdent une boutique Prestashop 1.4.x et qui souhaite migrer vers une version  1.5.x, bonjour la galère !! Oui, cela ne se fait pas en deux coups de cuillères à pots.

Je suis hébergé chez OVH et j’ai essayé de faire directement la mise à jour de Prestashop 1.4.7 vers 1.5.2 à l’aide du module 1 upgrade 9.3. Un peu téméraire me direz-vous ? Oui d’autant que cette tentative fut vite avortée suite à une erreur Ajax truc machin chouette…  Pour l’instant, la meilleure des solutions consiste à faire la mise à jour en local pour ensuite, après débogage si nécessaire, transférer tranquillement le tout en production.

Les dieux n’étaient pas avec moi…  j’ai pas mal cafouillé. Voici, brièvement les différentes étapes suivies pour mener à bien cette mission et remporter ce challenge de haut niveau. Oui, un peu prétentieux mais il est bon de flatter son ego 😉 après de nombreux déboires.

Migration vers Prestashop 1.5.2

1 – Pour commencer, sauvegarde des sources et de la base de données. Indispensable !! Ce n’est pas du superflu !!!

2 – Ensuite, installation en local sur WAMP.  N’oubliez de changer votre domaine dans la table ps_configuration ainsi que de modifier les infos de votre fichier settings.inc.php

3 – Téléchargement et installation du module 1 upgrade

4Configuration de ce module 1 upgrade en mode expert pour sélectionner la dernière version majeure de Prestashop. A titre d’infos, j’ai pour ma part laissé mon thème personnalisé actif ainsi que les modules personnalisés actifs également

5 Lancement de la mise à jour… et c’est là qu’on croise les doigts !

6Correction des bugs constatés notamment au niveau des modules (code PHP), du thème (code HTML et styles CSS) et des hooks (appel des hooks personnalisés)

7Mise en production avec transfert via FTP des sources Prestashop  et export de la base de données modifiées

8 – Changer à nouveau le domaine dans la table ps_configuration ainsi que dans la nouvelle table  ps_shop_url et les infos de votre fichier settings.inc.php.

A noter, qu’ici cela paraît simple et rapide. Cependant, j’ai rencontré de nombreux problèmes et difficultés. Ne pas hésiter, à réinitialiser certains modules pour qu’ils soient de nouveau opérationnels.

Pour ce qui est des fonctionnalités du caddie et des modules de paiement en ligne, je ne peux en dire plus à ce sujet, n’ayant pas besoin de ces fonctionnalités.

Pour ceux qui intègrent un blog WordPress dans leur boutique, c’est ici que cela se passe.

Prestahopeurs et prestashopeuses, bon courage à vous !!

Ecommerce : migration vers Prestashop 1.5.2
Votez pour ce billet !

17 thoughts on “Ecommerce : migration vers Prestashop 1.5.2”

  1. J’ai eu exactement le même problème, étant novice en BDD et configuration technique, j’hésite à me lancer dans cette technique. N’y a t’il toujours pas de solution à ce jour?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Cordialement, Olivier Alcouffe

    1. Lancez-vous en local, vous ne risquez pas grand-chose et cela vous permettra éventuellement de vous faire la main si la migration ne se passe pas bien du 1er coup. Après transférez le tout en production après bien entendu avoir effectué une sauvegarde. Au pire vus aurez perdu du temps mais vous pourrez tjrs faire marche arrière si nécessaire. Bon courage.

  2. Je viens de terminer une migration de boutique (planté par une mise à jour) de 1.4.8 vers 1.5.2, c’est galère mais faisable. Mais surtout avant toute modification ou installation de modules faites des sauvegardes réseau et de BDD pour éviter la cata.

  3. Un bon dimanche de travail, perso j’ai utilisé excel et vba pour renommer, copier et créer les fichiers images. Pour la base de données il faut faire attention mais pas de souci particulier.

    1. Oui, ça prend du temps… et on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises !!! Même lorsque la migration est terminée et que l’on croit que tout va bien. je viens de découvrir un bug dans l’interface d’administration qui m’empeche de changer ou d’ajouter un produit déjà existant dans une autre ou nouvelle catégorie.Cela se manifeste par un gros plantage php. Plutôt embêtant. Le problème ne se pose pas avec un nouveau produit.

    1. Merci pour le tuyau, effectivement faut que je regarde les tables de plus près mais à 1ère vue rien d’anormal…Ce qui est étrange c’est que cela ne le fait que sur certains produits et pas d’autres. je me demande si le mode multi-boutique y est pas pour quelque chose… J’en dirai plus une fois le problème solutionné.

      1. je rencontre le même probleme que toi Ve-studio a peu pres, c’est a dire que quand je clique sur ajouter noueau produits, y se passe rien , j’ai une page blanche avec tout les boutons du genre enregistrer, enregistrer et rester etc y’a tout, sauf la possibilité de creer mon produit, quelqu’un à une idée?? merci

  4. J’ai essayer plus de 40 façons de mettre a jour de 1.4.9 vers 1.5.2
    et j ai toujours le meme message d’erreur:

    et ca commence par:

    [ERROR] SQL 1.5.0.0 1054 in INSERT INTO `ps_group_shop` (`id_group_shop`, `name`, `active`, `deleted`, `share_stock`, `share_customer`, `share_order`) VALUES (1, ‘Default’, 1, 0, 0, 0, 0): Unknown column ‘id_group_shop’ in ‘field list’

    ca dis quelques chose a quelqu un?

    merci
    Js

  5. La table ps_group_shop ne contient que les champs : id_group et id_shop
    le champ name est dans la table ps_group
    si tu veux mener à bien ton importation tu y vas table par table et tu vérifies tes champs avant l’importation.
    dans ton cas revoie ta requête d’importation

  6. Bonjour à tous,
    Une vraie galère, j’ai jamais vu ça lol
    Aujourd’hui, je rencontre encore deux problèmes : la page PERMISSIONS et un bug dans le BON DE COMMANDE, explications :

    Page PERMISSIONS : Quand je veux ouvrir cette page, j’ai plus de 1mn d’attente, en mutualisé, c’est le plantage assuré car on dépasse les 30s (OVH) donc, une belle erreur 500. Au final, après bidouille de mon développeur, il a réussi à ouvrir cette page et là, surprise : 184 avertissements qui, directement, ralenti le temps de réponse de l’ouverture de la page. Ma question : comment faire pour que ces avertissements de modules manquants (version 1.4) puissent être supprimés de la BDD ? on n’y arrive pas, il garde toujours une trace

    Bug BON DE COMMANDE : Là, dans le bon de commande, quand j’envois un mail à un client, il part bien chez le client mais ne s’affiche pas dans le bloc messages en dessous (archive pour lecture des évènements)

    Troisième question et dernière : Y a t-il un moyen de placer des fichiers clés de la version native 1.5 sur notre ftp lié à la migration chaotique de 1.4 > 1.5 ?

    Merci à vous de votre réponse
    Eddy

  7. hello,
    après être passé de presta 1.4.7 > 1.5.2.0 , j’ai un problème d’ajax à m’arraché les cheveu! impossible de trouvé d’ou vient le problème! tous les modules (Amazon, Priceminister, … aucun ne charge l’ajax) erreur : AJAX Error.
    j’ai supprimé tous le répertoire prestashop et remis à jour prestashop 1.5.2.0, rien ni fait le problème vient de la base MySQL !

    j’ai vue que tu avais aussi un problème avec AJAX, à tu trouvé une solution??

    Merci d’avance de vos réponse

    1. Oui j’ai eu ce problème. en fait, il apparaissait lorsque je faisais la migration directement chez l’hébergeur. en l’occurrence OVH. Etait-ce due à un délai PHP dépassé ? Je ne sais pas mais en faisant la migration en local et seulement après en remontant le tout en ligne, cela a fonctionné. Good luck !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *