Ecommerce avec WordPress et Prestashop 1.5 ;)

Formation à l'E-commerce avec Prestashop et au blog avec WordPress à Lille (Nord)
L’E-commerce avec Prestashop 1.5 et WordPress

Suite à la sortie de Prestashop 1.4.9 et 1.5, force est de constater que la méthode précédemment évoquée pour intégrer un blog WordPress dans une boutique Prestashop ne fonctionne pas. Tout du moins avec les versions pré-citées. Il s’en faut de peu !! Voyez  par vous même, messieurs les webmasters

Encore une fois, l’opération consiste à remplacer le header ainsi que le footer du blog WordPress par celui de la boutique Prestashop. Viens ensuite l’harmonisation du thème WordPress par celui de la boutique via les styles CSS dont je vous laisse tout le loisir  de vous y coller.

Je sais que je me répète mais avant de commencer, effectuer une sauvegarde de votre boutique Prestashop (base de données et fichiers sources compris).

La méthode proposée ici, fonctionne avec Prestashop 1.5.0.15 et WordPress 3.4.1.

INTÉGRER WORDPRESS DANS PRESTASHOP

  1. 1 – Installez le blog WordPress sur votre hébergement Web. Un dossier créé à cet effet http://www.monsite.com/blog est le bienvenu. Important, lors de l’installation de WordPress, il faut spécifier la même base de données que celle de Prestashop sans quoi le sideBar WordPress risque de ne pas s’afficher. Pour télécharger WordPress, c’est ici et  pour des infos sur l’installation WordPress, c’est là. La boutique Prestashop est installé à la racine du site.
  1. 2 – On squizze le header de WordPress par celui de Prestashop. A cette occasion, on ouvre le fichier header.php du thème WordPress (rien ne vaut un thème basique tel que TwentyTen) et on y place le code suivant (en début de page) :

<?php
// On inclut l’environnement Prestashop
require_once(dirname(__FILE__).’/../../../../config/config.inc.php’);
require_once(dirname(__FILE__).’/../../../../header.php’);
?>

Contrairement à la méthode précédente qui consiste à créer une nouvelle instance du FrontController ce qui génére un conflit lors de l’affichage de la page car certaines variables sont déjà déclarées.

Pour rappel, l’autre technique était :

require_once(dirname(__FILE__).’/../../../../config/config.inc.php’);
$controller = new FrontController();
$controller->displayHeader();

  1. 3 – On remplace le footer de WordPress par celui de Prestashop. Pour cela, on ouvre le fichier footer.php du thème WordPress et on y place le code suivant :

<?php
require_once(dirname(__FILE__).’/../../../../config/config.inc.php’);
require_once(dirname(__FILE__).’/../../../../footer.php’); 
?>

Et voilà, une affaire qui roule  !!!

Ci-dessous les fichiers header.php et footer.php modifiés du thème TwenTen de WordPress.

 Formation PHP / MySQl à Lille (Nord)

 

Ecommerce avec WordPress et Prestashop 1.5 😉
Votez pour ce billet !