De l’intérêt des redirections 301.

Redirections des pages HTML pour les moteurs de recherche
Redirections et référencement

Quel est l’intérêt de faire des redirections ? Cela consiste à prendre les dispositions nécessaires lorsque certaines pages Internet de votre site Web changent d’adresse (URL) en indiquant aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,…) leurs nouvelles adresses. Sans quoi , ceux-ci risquent d’être un peu perdus lorsque leur robot viendra à nouveau référencer vos pages. Les pages se verront gratifier d’une belle Error 404 (page introuvable) et votre référencement risque d’en pâtir !!!

Pour la petite anecdote, j’avais (oui j’avais…) quelques pages bien référencées (dans les premiers résultats de Google) sur certaines requêtes de recherche mais… j’ai fait évoluer mon site Web en y insérant un menu déroulant en javascript, ce qui a eu pour effet de modifier l’adresse de mes pages Internet. Je n’ai pas pris soin de faire de redirections certainement par manque de temps quoique… et le résultat ne s’est pas fait attendre ! Toutes ces pages pour lesquelles j’ai durement oeuvré en vue d’un bon référencement ont vu leur position dans les résultats de recherche, chuter dans les abîmes du classement.

De là, je ne saurais que trop vous conseiller de mettre en place des redirections si certaines de vos pages changent d’URL. Ne prenez pas les redirections à la légère ! Sachez qu’il existe plusieurs méthodes prévues à cet effet :

  • Les redirections en Javascript (à éviter car exécutées sur le navigateur de l’internaute et par conséquence ignorées par les moteurs de recherche)
  • Les redirections en PHP avec des Headers (peut-être long et fastidieux si beaucoup de pages mais efficace)
  • Les redirections en HTML avec des Refresh. A proscrire car utiliser pour créer des pages satellites avec un timing à 0.
  • Les redirections avec des fichiers .htaccess (ce qui se fait de mieux)

Avec le fichier .htaccess, vous pouvez générer plusieurs types de redirections. A savoir :

  • De type 301 : redirection permanente.
  • De type 302 : redirection provisoire. Attention car les moteurs de recherche ne l’interprétent pas tous de la même façon. De plus, elle a trop souvent était utilisée afin de pointer vers un contenu de qualité tout en leurrant les robots. A éviter également.
  • De type 410 : indique que la page n’existe plus.

Exemple de redirection 301 avec .htaccess :

RedirectPermanent /mon_dossier/ma_page.html http://www.mon-site.com/mon_dossier123/ma_page.html

ou

RewriteRule /mon_dossier/ma_page.html /mon_dossier123/ma_page.html

Exemple de redirection 410 avec .htaccess :

Redirect 410 /mon_dossier/ma-page.html

équivalent à

Redirect Gone /mon_dossier/ma-page.html

Cela fonctionne également pour des dossiers. Attention si il y a une erreur de syntaxe sur votre fichier .htaccess alors cela va générer une erreur 500 sur votre serveur. Petit oubli, le .htaccess n’est valide que pour un serveur Apache.

Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre que les robots passent vous rendre visite pour que les changements soient pris en considération. Patience… Enfin si vous souhaitez accéler un peu le mouvement, vous pouvez toujours :

  • Faire des liens vers les pages avec leur nouvelle URL
  • Utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+…) pour partager ces nouvelles URL.
  • Envoyer à Google et autre un sitemap.
  • Faire des pings aux moteurs pour signaler les nouvelles URL (si tant est que cela fonctionne, il paraît que oui)
De l’intérêt des redirections 301.
Votez pour ce billet !

One thought on “De l’intérêt des redirections 301.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *