Créer des sites Internet sans le Captcha

Toute développeur informatique oeuvrant dans la création de sites web est confronté aux problèmes des bots et des spams. Pour les contrer, il y a avait jusqu’à présent le Captcha. Efficace mais qui a tendance à nuire à l’expérience utilisateur. Fini ! Google propose dès à présent pour les webmasters une nouvelle solution informatique transparente pour les internautes.

C’est quoi le Captcha ?

Le captcha a pour but de contrer les robots ainsi que le spam. Pour ce faire, il demande à l’utilisateur la résolution d’un petit problème que seul (ou presque) un humain est capable réaliser.

Le captcha se présente sous différentes formes : une opération arithmétique à réaliser, un code à recopier, une réponse à donner, des cases à sélectionner, etc… Parfois laborieux et toujours fastidieux.

Internet sans spams avec la nouvelle technologie de google Captcha

Internet sans le captcha, c’est possible ?

Pour ce faire, on fait appel à reCaptcha, la  nouvelle technologie de Google. Le captcha invisible qui se base le machine learning. Celui-ci va analyser le comportement de l’internaute sur le site internet et en déduire si le visiteur est un humain ou un robot. Vive l’intelligence artificielle ! En somme, robot VS robot et que le meilleur gagne.

Internet avec moins de contraintes

Au final, ce sont les webmasters et les développeurs web qui vont se réjouir. Autant avec WordPress, de nombreuses extensions prêtes à l’emploi sont disponibles. Autant pour les sites web sur mesure et autres CMS c’est toujours  du développement et du travail supplémentaire. La création d’un site Internet n’aura jamais été si facile ! Et n’oublions pas les grands gagnants que sont les internautes qui bientôt n’auront plus à se plier à l’exercice du captcha !

 

Créer des sites Internet sans le Captcha
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *