Comment financer sa formation ?

Se former c’est bien. Encore-faut-il savoir comment financer sa formation. En effet, le coût d’un stage de formation peut selon la thématique et la durée êtres conséquent. Selon votre statut (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, gérant, agriculteur, etc…) plusieurs solutions de financements’offrent à vous.

Apprendre coûte cher

Apprendre de nouvelles connaissances ou se reconvertir professionnellement à un coût. Cela tombe sous le sens. Une fois que vous avez quitté la formation initiale (l’école), si vous souhaitez vous former alors vous allez avoir recours à la formation professionnelle continue pour adultes. Pour ce faire, vous serez formé par un organisme de formation qui en fonction de vos besoins et de vos attentes vous proposera de suivre un cursus (court ou long) et d’étudier les thématiques de votre choix.

Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que le centre de formation  devra rémunérer vos formateurs, la secrétaire, payer les locaux, le matériel informatique, le comptable et tout ce qui s’en suit. Oui, car les centres de formation sont privés et hormis quelques exceptions (AFPA, CCI, etc…), ils n’ont pas droit aux subsides de l’état. Ils s’apparentent donc à des entreprises qu’il est nécessaire de rentabiliser.

Des offres de financement multiples

Lorsque l’on souhaite se former, la 1ère étape consiste à trouver un centre de formation réputé pour son sérieux et sa qualité. Dans l’idéal proche de chez soi. Puis une fois le contact établi et le programme de formation défini vient le moment de parler gros sous. Et la plupart du temps, le futur stagiaire est invité à trouver un financement pour sa formation.

Pour un salarié, cela est moins compliqué car en général, c’est son entreprise qui effectue la démarche au travers du service des ressources humaines voire du comptable. Pour les indépendants, comme à l’accoutumée, ils doivent se débrouiller par eux-mêmes (AGEFICE ou FIF-PL) et s’armer de patience. Pour les demandeurs d’emploi, il faut voir avec le conseiller Pôle Emploi ou éventuellement avec la région.

Les formules de financements sont très nombreuses. Tout comme les de figure concernant la situation des futurs étudiants. Donc difficile de référencer entièrement dans un article toutes les solutions pour trouver les fonds nécessaires pour étudier.

topformation financement formation

C’est pourquoi, VeStudio vous invite à consulter le guide sur le financement de la formation publié et mise à disposition gracieusement par Topformation.

 

 

Comment financer sa formation ?
Votez pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *