Mise à jour automatique de comboBox en PHP/MySQL avec XMLHttpRequest

Formation PHP/MySQL à Lille (Nord)
PHP/MySQL et AJAX

Nativement, PHP n’est pas un langage événementiel. Entendait par là, que des actions de l’internaute ne peuvent être détectées par vos scripts PHP pour ensuite lancer des traitements divers. N’oubliez pas que le PHP est un langage qui s’exécute du coté serveur et non chez le client. Contrairement à Flash et son langage AS2 ou AS3.

Pour contourner le problème, il convient de détecter ces dits évènements à l’aide d’une fonction Javascript qui s’exécutera  chez le client et qui utilisera un XMLHttpRequest en vue de réactualiser la page. On appelle cela de l’AJAX.

Pour notre exemple, prenons deux listes déroulantes (comboBox) dont le contenu de la seconde s’actualise en fonction du contenu de la première. A savoir qu’après avoir choisit le pays, les régions associées sont disponibles.

Les listes déroulantes sont alimentées via une base de données MySQL. Une première requête SQL  alimente la première liste. Un choix de la part de l’utilisateur dans celle-ci donnera lieu à l’exécution d’une requête SQL paramétrée qui alimentera à son tour la seconde liste déroulante via un code PHP.

Plus d’informations sur le site www.asp-php.net en cliquant ici (une solution Javascript sans XMLHttpRequest est  également disponible ainsi qu’une solution ASP) .

Mise à jour automatique de comboBox en PHP/MySQL avec XMLHttpRequest
Votez pour ce billet !

2 thoughts on “Mise à jour automatique de comboBox en PHP/MySQL avec XMLHttpRequest”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *